Immobilier en ligne : PagesJaunes achète avendrealouer.fr à PriceMinister

photo_1301859517927-1-1.jpg
Une page du site PagesJaunes

[03/04/2011 19:40:29] PARIS (AFP) Le groupe PagesJaunes a annoncé dimanche soir à l’AFP le rachat du site d’annonces immobilières avendrealouer.fr à la société d’e-commerce PriceMinister, avec l’ambition de concurrencer le numéro un du secteur en France, SeLoger.com, depuis peu aux mains d’Axel Springer.

“On rachète 100% de cette société avec pour ambition principale de devenir une alternative à SeLoger.com dans le monde des annonces immobilières” sur internet, a déclaré le directeur général de PagesJaunes, Jean-Pierre Remy.

Avec annoncesjaunes.fr, “on était déjà dans le top 3 mais on veut grossir et prendre une place de plus en plus forte”, a-t-il souligné, sans dévoiler le montant de la transaction.

Le rapprochement, signé vendredi, prend effet ce lundi.

Les deux sites ont une audience cumulée de 3,5 millions de visiteurs uniques par mois et proposeront plus d’un million d’annonces immobilières.

SeLoger.com, qui se targue d’une audience de 3,5 à 4 millions de visiteurs uniques par mois, a récemment fait l’objet d’une offre publique d’achat de la part du groupe de médias allemand Axel Springer, qui a déboursé 630 millions d’euros pour mettre la main sur son capital.

“Etre leader est extrêmement rentable, il y a une prime au leader et une prime à la taille, donc l’une des motivations de cette acquisition est d’accroître la taille et la rentabilité du pôle immobilier au sein PagesJaunes”, a souligné M. Remy.

“Il y a une très grande complémentarité dans l’offre mais également dans la présence géographique: annoncesjaunes.fr est très fort en province mais on avait un trou sur Paris notamment, or Paris est le premier marché d’avendrealouer.fr”, a également fait valoir M. Remy.

Avendrealouer.com appartenait au groupe français d’e-commerce PriceMinister, racheté en juin 2010 par le japonais Rakuten.