Japon : le high tech allemand face à des problèmes d’approvisionnement

photo_1301912062481-1-1.jpg
écrans de télévision à Berlin (Photo : John Macdougall)

[04/04/2011 10:15:25] BERLIN (AFP) Les entreprises allemandes du secteur des hautes technologies font face à une pénurie dans l’approvisionnement de composants venus du Japon, ainsi qu’à une hausse des prix, selon un sondage publié lundi par leur fédération, le Bitkom.

Selon ce sondage mené auprès d’une centaine d’entreprises et de commerçants du secteur en Allemagne, 17% d’entre eux font face à une pénurie dans les livraisons d’appareils, de composants ou de pièces détachées, selon un communiqué.

19% des sociétés interrogées s’attendent elles à être confrontées à ce phénomène dans les prochaines semaines, et 29% dans les prochains mois.

Par ailleurs 21% des entreprises constatent que le tremblement de terre et le tsunami au Japon se traduisent par des hausses de prix des produits importés, précise le Bitkom.

Quatre entreprises sur cinq parmi celles ayant participé au sondage importent depuis le Japon.

L’Allemagne a importé en 2010 des produits high tech japonais pour un montant total de 3,4 milliards d’euros, dont 1,6 milliard d’euros sous forme de composants ou pièces détachées, et 1,8 milliard d’euros sous forme de produits finis (télévisions, magnétoscopes, ordinateurs etc.).