«Je n’ai pas l’habitude d’intervenir dans le choix des transporteurs aériens par les clients. Mais cette fois-ci parce que notre pays a besoin de nous et parce que notre compagnie aérienne nationale doit faire face aux défis de l’après-révolution, de la récupération de nouvelles filiales et de la crise libyenne, j’en appelle à tous les Tunisiens, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, de choisir Tunisair, par loyauté pour leur patrie et pour marquer leur solidarité vis-à-vis des intérêts tuniso-tunisiens. Cela s’appelle un acte citoyen». C’est Nabil Chettaoui, PDG de Tunisair qui a profité d’une conférence de presse portant sur la signature d’une convention de reconduction de contrat avec le TO français Fram, pour lancer cet appel.
Il rejoint ainsi Slim Chaker, secrétaire d’Etat au Tourisme, qui a également profité de la présence des représentants des principales compagnies de croisières travaillant sur la Tunisie pour appeler à s’investir plus dans la promotion de la destination. «Votre présence ici dans le cadre de cet Eductour vous a donné une idée claire sur la qualité de la sécurité qui règne à Tunis; ceci devrait vous permettre de convaincre vos clients en leur donnant les arguments valables qui les inciterait à venir en Tunisie. J’ai toujours cru qu’il existe des relations de confiance entre un agent et ses clients, et c’est votre responsabilité de vendre la destination car les partenariats pérennes supposent une implication dans la meilleure des situations mais également lorsque ça va mal».
Monsieur Chaker précisera par la suite que Tripoli se situe à plus de 700 km de Tunis, ce qui devrait rassurer les croisiéristes dont les principales frayeurs sont dues à la guerre civile chez notre voisin.
Rappelons à ce propos que le site de La Goulette, aménagé spécialement pour les croisiéristes, figure parmi les plus importants et les plus beaux de la Méditerranée et l’on s’attend à ce que sa fréquentation augmente dans les prochaines années pour qu’il puisse profiter des millions de croisiéristes qui partent dans le monde chaque année.
«Nous voulons relancer notre tourisme, nous tenons à remettre sur pied notre économie pour que l’économique n’influe pas sur le politique et que nous ne souffriions d’un vote sanction qui ira à l’encontre de toutes les ambitions des Tunisiens, ambitions et vœux pour une Tunisie démocratique», a-t-il ajouté.
Pour John Tercek, managing director de Royal Caribean Cruises, La Goulette est le seul port de la Méditerranée où le cachet culturel figure parmi les plus remarquables et les plus typés, sans parler des commodités et des aménagements qui répondent aux exigences de tous les croisiéristes. «Nous pouvons facilement y faire accoster des navires, j’estime que la Tunisie a des chances sérieuses pour ce qui est du tourisme de croisière; aux Etats-Unis, la croissance est à deux chiffres et la Tunisie peut avancer rapidement dans ce sens».
I see happy faces on the streets
Pour promouvoir la Tunisie des croisières, il existe mille et une manières, telle la reprise du périple d’Ulysse qui a atterri sur l’île des Lotophages comme le raconte l’Odyssée. A partir de Djerba, découvrir les sites sahariens et le sud, une nouvelle culture, une civilisation plurielle et surtout une Tunisie à laquelle la liberté a rendu la joie de vivre. «I see happy faces on the streets» (j’ai vu des visages heureux dans les rues), a déclaré Mary Bond, journaliste au Setrade Insider, une revue spécialisée dans les croisières, qui assure qu’elle l’écrira et qu’elle le dira, rentrée chez elle.
La solidarité doit également s’exprimer par les Tunisiens eux-mêmes, et c’est ce que visent toutes les campagnes promotionnelles réalisées par la compagnie aérienne nationale en France et dans tous les pays européens. Tunisair, au plus fort de la révolution, avait maintenu tous ses vols. «Parce que nous voulions garder notre visibilité, il n’était pas dans l’intérêt de la compagnie de faire du stop sale», précise Habib Slama, directeur central du Produit à Tunisair. La compagnie battant pavillon national enregistre un manque à gagner quotidien de 500.000 dinars. «Heureusement que la vente de l’Airbus A340 nous permettra de renflouer nos caisses, mais sans la solidarité de tous nos concitoyens, nous ne pourrons pas continuer à ce rythme», indique Nabil Chettaoui
Pour le moment, le plus important est de rassurer les principaux marchés émetteurs sur la stabilité et la sécurité dans le pays. La sécurité viendra et grâce aux efforts fournis par les différents départements ministériels, l’on s’attend à ce qu’elle s’améliore, d’autant plus que la nomination de Habib Essid, connu pour son intégrité, en tant que ministre de l’Intérieur, a été approuvé par la plupart des corps de police qui sont en train de regagner leurs postes.
Ce qui reste à faire aujourd’hui, c’est plus de promotion, plus de communication pour rassurer les différents marchés émetteurs sur la Tunisie. Il faut également que tout Tunisien qui aime son pays mette un peu du sien pour participer à remettre le pays sur pied, en faisant preuve de patience, de tolérance et de perspicacité et surtout en mettant en avant les intérêts du pays avant ceux égoïstes des individus.