à La Goulette au sud de Tunis, inauguré en 2009 pour décharger une partie du trafic automobile (Photo : Fethi Belaid) |
[06/04/2011 06:17:22] WASHINGTON (AFP) Deux institutions financières internationales, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement, et plusieurs Etats ont annoncé mardi la création d’un fonds d’un milliard de dollars pour le financement des infrastructures dans les pays arabes.
La Facilité de financement des infrastructures des Etats arabes, lancée lors d’une conférence à Amman, doit soutenir les projets transfrontaliers dans les infrastructures énergétiques, routières, ferroviaires et maritimes.
“Le printemps arabe a démontré que les gens voulaient de meilleurs services publics et un environnement urbain plus propre et cela signifie des services dans les infrastructures plus efficaces et mieux conçus”, a affirmé le vice-président de la Banque mondiale en charge de l’Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient, Shamshad Akhtar, cité dans un communiqué.
“Les budgets des Etats sont sous pression et le secteur privé perçoit le risque de bouleversements politiques […]. C’est là que les institutions financières internationales peuvent intervenir”, a-t-il poursuivi.
Selon la Banque mondiale, cette région “a besoin d’investir de 75 à 100 milliards de dollars par an pour maintenir les taux de croissance atteints ces dernières années”, or chaque année, 40 milliards de dollars manquent.