Internet mobile : en France, trois téléphones sur quatre sont “multimédia”

photo_1302090511660-1-1.jpg
Des smartphones (Photo : Adek Berry)

[06/04/2011 11:48:58] PARIS (AFP) Les téléphones portables “multimédia”, permettant de surfer sur internet, représentent 76% du parc français actuel et un tiers des 16-24 ans se connecte tous les jours depuis son mobile selon l’Observatoire de l’internet mobile présenté mercredi par l’opérateur SFR et l’agence GroupM.

Une personne sur deux (50%) possédant un téléphone mobile dispose d’un abonnement lui permettant de surfer sur internet via son appareil, contre 45% en 2010, selon cette enquête effectuée auprès d’un millier de personnes du 20 au 25 janvier.

Trois téléphones sur quatre sont désormais “multimédia”: 38% du parc total sont des smartphones (téléphones intelligents, +20% en un an) et 38% sont des téléphones dits “intermédiaires”: plus simples que les smartphones, ils permettent quand même de se connecter au web.

Du côté des smartphones, Apple avec l’iPhone représente 27% des équipements, talonné par le constructeur Samsung (26%). Nokia compte 14%, HTC 10% et BlackBerry 8%.

“Il ne faut pas rester focaliser sur l’iPhone, il y a une vraie bataille avec la progression d’Android (le système d’exploitation de Google présent sur de plus en plus de smartphones) qui devrait dépasser l’année prochaine Apple”, indique-t-on chez SFR.

“Le nombre de mobinautes assidus explose”, selon l’étude: plus d’un sur trois surfe au moins une fois par semaine, soit 11 millions de personnes, cette proportion ayant grimpé de 59% sur un an.

Et ce phénomène est particulièrement fort chez les 16-24 ans: un tiers de ceux possédant un téléphone multimédia (soit 86% dans cette tranche d’âge) se connecte tous les jours.

L’internet mobile est de plus en plus utilisé dans les transports (pour 61% des utilisateurs), les connexions diminuant par contre depuis le domicile (55% des usages en janvier 2011 contre 63% un an plus tôt).

Par ailleurs, 25% des mobinautes indiquent avoir déjà effectué un achat depuis leur portable: la musique est le bien le plus consommé, suivi par les jeux vidéo et les billets de train ou d’avion.

81% des mobinautes utilisent également la vidéo sur leur mobile, soit 9,2 millions d?individus, dont 37% “au moins une fois par semaine”.