à Blagnac, le 13 janvier 2011 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[06/04/2011 14:15:33] MADRID (AFP) Les sept pays associés au programme A400M doivent signer jeudi avec Airbus Military le contrat définitif sur le financement de cet avion de transport militaire européen, a annoncé mercredi Airbus Military.
“La cérémonie de signature du contrat de l’A400M entre Occar et Airbus Military aura lieu jeudi dans les installations d’Airbus Military à Séville”, dans le sud de l’Espagne, selon un communiqué de cette dernière société.
L’Occar (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) est le consortium de pays européens, qui gère notamment la fourniture de l’A400M par Airbus Military, filiale d’EADS, aux nations participant au projet.
L’A400M est un avion de transport militaire polyvalent, capable d’assurer l’acheminement de troupes, de parachutistes et de matériel sur de longues distances et à grande vitesse, tout en atterrissant sur des terrains sommaires. Il doit remplacer les vieux modèles franco-allemands Transall ou américains C130.
Sept pays de l’OTAN sont partenaires du programme (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie). Le programme a connu des années de déboires, de retards et de surcoûts qui ont souvent fait craindre pour sa survie. Quelque 12.000 emplois sont en jeu en France et 40.000 en Europe.
Quelque 170 appareils sont commandés, dont 53 par l’Allemagne, 50 par la France et 22 par le Royaume Uni. La France doit être le premier pays livré en 2013, suivi du Royaume-Uni et de l’Allemagne.