Dans un communiqué publiée le 5 avril 2011, le ministère des Affaires étrangères a assuré que la communauté tunisienne en Côte d’Ivoire est saine et sauve et que le département suit de près la situation des tunisiens en Côte d’Ivoire et a pris les dispositions nécessaires pour garantir leur sécurité et les évacuer en cas de besoin.
Le ministère a, également, annoncé que des contacts permanents sont établis avec des citoyens tunisiens à Abidjan pour se tenir informé de l’évolution de la situation sécuritaire et médicale de la communauté tunisienne.
Ce mercredi 6 avril 2011, nous avons reçu un appel plutôt inhabituel, de la part d’une de nos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, qui semblerait perdue, choquée et en détresse, car ne sachant à quel sauveur se vouer. Elle affirme n’avoir pas pu trouver de l’aide. L’ambassade de Tunisie à Abidjan ne répond pas, celle de la France non plus, Tunisair aux abonnés absents, selon notre interlocutrice.
Difficile d’en savoir plus sur la réalité de la situation de nos compatriotes installés dans la capitale ivoirienne.
Rappelons également que le ministère français des Affaires étrangères a annonce ce mercredi que la France est prête à apporter son aide aux ressortissants étrangers vivant au nord d’Abidjan.