Portugal : demande d’aide formelle seulement après discussion avec l’opposition

photo_1302170473896-1-1.jpg
é Socrates à Bruxelles le 25 mars 2011 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[07/04/2011 10:03:04] LISBONNE (AFP) Le gouvernement portugais remettra “formellement” sa demande d’aide financière à Bruxelles, “seulement après en avoir discuté les termes concrets avec les principaux partis d’opposition”, a annoncé jeudi l’agence Lusa, citant une source gouvernementale.

Selon l’agence de presse portugaise, bien que cette demande ait été annoncée mercredi par le Premier ministre démissionnaire José Socrates et confirmée par Bruxelles, “le gouvernement et les partis doivent encore déterminer quelles garanties seront offertes par l’Etat portugais et en quels termes sera présentée la demande”.

“Il n’y a aucune date spécifique pour remettre la demande et il n’y a aucune obligation à le faire durant la réunion Ecofin”, qui rassemble à partir de vendredi à Budapest les ministres européens des Finances, a déclaré cette source gouvernementale à Lusa.

Mercredi soir, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso avait confirmé avoir été “informé” par M. Socrates “de son intention de demander l’activation des mécanismes de soutien financier” de l’UE.

M. Barroso avait assuré que cette demande serait “examinée le plus rapidement possible”.

Après la démission le 23 mars du gouvernement de M. Socrates, désavoué par le rejet de son nouveau programme d’austérité, le Parlement portugais a été dissous et des élections législatives anticipées convoquées pour le 5 juin.

Le chef du principal parti d’opposition de centre-droit, le Parti social-démocrate (PSD), a toutefois annoncé mercredi soir qu’il soutenait la demande d’aide financière, se disant prêt à “faciliter” les négociations que devra mener le gouvernement démissionnaire.

“Jusqu’à l’élection d’un gouvernement suffisamment fort et crédible pour négocier une aide plus complète, à moyen et long terme, il est indispensable que le gouvernement en fonctions puisse négocier un cadre minimum d’aide”, a déclaré Pedro Passos Coelho qui, selon les sondages, pourrait succéder à M. Socrates.