à Séville, le 11 décembre 2009 (Photo : Bertrand Guay) |
[07/04/2011 10:59:49] SEVILLE, Espagne (AFP) Le contrat définitif pour le financement de l’avion de transport militaire A400M a été signé jeudi à Séville entre les sept pays participants et le fabricant Airbus, mettant un point final à des années d’incertitudes autour de ce projet.
Le contrat a été signé sur le site d’assemblage de ce gros porteur polyvalent, à Séville (sud de l’Espagne), par Patrick Bellouard, directeur du consortium Occar qui regroupe les sept pays participants, et Domingo Ureña, président d’Airbus Military, filiale militaire d’Airbus qui fabrique l’appareil.
“Aujourd’hui nous concluons un processus long et difficile” et cette signature “permet de remettre sur les rails ce projet de coopération majeur” a déclaré M. Bellouard après la signature.
La ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon, qui a assisté à la signature, s’est félicitée que ce “projet ambitieux” se transforme enfin en “réalité”.
Sept pays de l’Otan sont partenaires du programme, qui a pris quatre ans de retard et dont le surcoût est estimé à plus de 5 milliards d’euros.
Il s’agit de l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie.
Le programme a connu des années d’incertitudes en raison de retards et de surcoûts, causés notamment par une motorisation complexe et des demandes techniques divergentes entre pays clients.
Au point que le projet, dont le contrat initial remonte à 2003, a semblé à plusieurs reprises compromis, faisant craindre pour les 40.000 emplois européens générés (dont 12.000 en France).