Sarkozy veut que les salaires augmentent en même temps que les dividendes

photo_1302183975692-1-1.jpg
és de Rio Tinto à Issoire, le 7 avril 2011 (Photo : Thierry Zoccolan)

[07/04/2011 13:47:01] ISSOIRE (Puy-de-Dôme) (AFP) Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi dans le Puy-de-Dôme que le gouvernement préparait un dispositif qui contraindrait les entreprises à augmenter les salaires de leurs salariés lorsqu’elles augmentent les dividendes versés à leurs actionnaires.

“Je voudrais qu’on imagine un système qui fait qu’au moment où on augmente ce qu’on donne aux actionnaires (…) les salariés en aient une partie aussi”, a déclaré M. Sarkozy lors d’une table ronde dans une usine du fabricant de pièces en aluminium Alcan EP à Issoire.

“Je voudrais que ce ne soit pas dans le cadre de la participation”, a-t-il ajouté, expliquant que les primes versées dans le cadre de ce type de dispositif n’étaient pas assez bien comprises par les salariés. “S’il y a une prime pour les actionnaires, il faut avoir une prime pour les salariés. On travaille en ce moment là-dessus”, a insisté le chef de l’Etat.

“Que des actionnaires gagnent de l’argent, tant mieux! Que des entreprises gagnent de l’argent, tant mieux! Mais je ne peux pas accepter que pour les entreprises du CAC 40 on ait pu distribuer plus de 80 milliards d’euros de dividendes pour les actionnaires et que, en même temps, on explique qu’il n’y a pas d’argent pour les salaires”, a-t-il poursuivi.

“La valeur d’une entreprise, c’est (…) son tour de main, c’est la qualité des salariés, des ouvriers des cadres (…) s’ils sont heureux, s’ils sont considérés, respectés, s’ils sentent que quand ça va mieux, eux aussi en profitent, c’est tout bénéfice”, a également estimé M. Sarkozy.

“S’ils ont le sentiment que (…) tout va à l’actionnaire et rien au salarié, alors là, on fissure la communauté entrepreneuriale”, a-t-il conclu.

Régulièrement critiqué pour n’avoir pas respecté sa promesse électorale d’être le “président du pouvoir d’achat”, M. Sarkozy avait estimé en mars que la faible évolution des salaires comparée aux montants importants des dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires n’était “plus supportable”.

Il avait alors souhaité une relance de la participation des salariés et demandé aux ministres de l’Economie Christine Lagarde et du Travail Xavier Bertrand de préparer des mesures.