Plus grande usine photovoltaïque aux Etats-Unis pour General Electric

photo_1302185430295-1-1.jpg
énergie solaire allemande (Photo : Johannes Eisele)

[07/04/2011 14:12:16] NEW YORK (AFP) Le conglomérat américain General Electric a annoncé jeudi qu’il allait construire la plus grande usine de panneaux solaires aux Etats-Unis, afin de s’imposer comme un acteur majeur dans les énergies renouvelables.

“GE a l’intention de fabriquer des panneaux solaires établissant de nouveaux records dans une nouvelle usine aux Etats-Unis, qui sera la plus grande usine de panneaux solaires aux Etats-Unis”, a indiqué GE dans un communiqué.

“Cette usine devrait s’inscrire dans le cadre de l’investissement de 600 millions de dollars prévu par GE dans l’énergie solaire et sera complétée par la récente acquisition de la société de conversion d’énergie électrique Converteam”, ajoute le communiqué.

Ces panneaux, reposant sur un film fin en tellurure de cadmium, ont été développés par la compagnie PrimeStar Solar, basée dans le Colorado (centre des Etats-Unis), dont GE a récemment bouclé l’acquisition après en avoir acquis une part majoritaire en 2008.

Ils sont moins efficaces que les panneaux photovoltaïques traditionnels, mais leur coûts de fabrication sont moins élevés et ils ont fait la preuve de leur rentabilité. De plus, GE va tenter d’en améliorer l’efficacité ainsi que le coût de fabrication.

GE viendra ainsi concurrencer le leader américain de l’énergie photovoltaïque, First Solar.

“L’énergie solaire photovoltaïque est la prochaine étape pour augmenter le portefeuille d’énergies renouvelables de GE”, précise le communiqué.

“Ces dix dernières années, à travers la technologie et l’investissement, GE est devenu l’un des principaux fabricants de turbines à vent du monde, et nos investissements dans les produits solaires haute technologie vont nous aider à continuer à améliorer notre position dans l’industrie des énergies renouvelables”, a commenté Victor Abate, vice-président des énergies renouvelables pour GE.

L’usine, dont la production atteindra 400 mégawatts en cumulé par an, devrait fabriquer des panneaux solaires fins capables d’alimenter en électricité 80.000 domiciles par an à partir de 2013. Elle devrait employer 400 personnes. Son emplacement n’a pas encore été décidé.

En plus des panneaux solaires fins, GE propose des systèmes électroniques et des usines pré-fabriquées à l’énergie solaire.