La plupart des journaux, notamment européens, consacrent ces derniers jours leur UNE à la situation de l’immigration clandestine en Europe, essentiellement sur l’île italienne de Lampedusa. Et ce sont les migrants tunisiens, estimés à plus de 15.000, qui semblent le plus préoccuper l’Italie mais aussi les autres pays européens.
Devenue la principale porte d’entrée en Europe, l’Italie ne sait plus sur quel pied danser. Mais sans compter sur le génie du “Cavaliere“. En effet, après avoir réclamé à cor et à cris une aide des autres pays de l’espace Schengen pour gérer ces débarquements, les autorités italiennes ont tout bonnement décidé de livrer des permis de séjour humanitaires Schengen aux clandestins.
Le site www.lci.tf1.fr écrit, notamment: «Le chef du Conseil italien, aux prises avec une succession de scandales (le dernier en date n’étant autre que le “Rubygate”) qui minent sa popularité et l’obligent à de délicates manoeuvres de contournement avec la justice, n’a pas manqué de se rendre sur la petite île italienne, présentée comme une porte d’entrée largement ouverte pour l’immigration clandestine en passe de déferler sur l’Italie depuis l’Afrique du Nord».
Citant le ministre italien de l’Intérieur, la même source souligne : «… Selon l’accord conclu avec Tunis, les nouveaux arrivants doivent être rapatriés en Tunisie. Le but de cet accord avec Tunis est donc de “fermer le robinet… L’accord nous permettra de procéder à cette opération en coopération avec les forces de sécurité tunisiennes en leur livrant les moyens nécessaires…». Toutefois, «…la fragilité de la scène politique tunisienne n’aurait pas permis le retour en masse de citoyens qui ont quitté les côtes du pays nord-africain et sont arrivés ces dernières semaines en Italie…». (Lire http://lci.tf1.fr/monde/europe/2011-04/migrants-tunisiens-la-solution-de-l-italie-le-probleme-de-la-france-6373171.html).
Pour sa part, www.europe1.fr titre : “Tunisiens: l’Italie donne un sésame pour la France“. «L’Italie se plaint du manque de soutien de ses partenaires européens et de l’UE face à l’arrivée d’un nombre important d’immigrants clandestins venus de Tunisie principalement. La petite île italienne de Lampedusa, a été submergée par une vague d’immigrés depuis le début de l’année, qui a atteint plus de 22.000 personnes…». (Lire : http://www.europe1.fr/International/Des-Tunisiens-vont-pouvoir-venir-en-France-489143/ )
Enfin, le site www.publicsenat.fr va plus loin en évoquant la tension qui règne entre la France et l’Italie suite à la décision de Rome de délivrer de permis de séjour temporaires “humanitaires” aux immigrés tunisiens arrivés récemment sur son sol. «Guéant: “Paris refusera une vague d’immigration“ tunisienne venue d’Italie» titre ainsi le site. Mais le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, fait une lecture particulière de cette décision : «ces documents ne sont pas suffisants pour leur éviter d’être renvoyés en Italie». Et ce n’est pas tout: «Si ces conditions ne sont pas réunies, la France est tout à fait en droit de ramener en Italie les personnes concernées. C’est ce qu’elle fera…».
Pour finir, des larmes de crocodile de Guéant: «La France se réjouit que la Tunisie entre dans une ère de liberté et de démocratie, mais elle n’entend pas subir une vague d’immigration de Tunisiens justifiée strictement par des considérations économiques». (Lire http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/gu-ant-paris-refusera-une-vague-dimmigration-tunisienne-venue-ditalie-99312)