Enda Interarabe, l’organisation internationale non gouvernementale spécialisée dans les micro-crédits, vient de décider de mesures exceptionnelles pour les Tunisiens revenus de Libye. Selon sa directrice, Asma Ben Hamida, 2.000 Tunisiens bénéficieront de ces mesures. L’ONG a développé un nouveau prêt intitulé «Watani», dont le montant varie entre 200 et 5.000 dinars.
«Nous avons contacté l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) pour avoir une idée sur la situation. D’après nos contacts, nous avons remarqué qu’un grand nombre des Tunisiens qui résidaient en Libye ne veulent plus y retourner. Parmi eux, une majorité répond bien à notre cible», indique Mohamed Zamandour, responsable crédits à Enda, lors de la conférence de presse tenues ce jeudi 7 avril 2011.
Jusque-là 6 crédits ont été débloqués. Selon les responsables d’Enda, il y aura une flexibilité dans le remboursement et une baisse exceptionnelle de la tarification (1% de taux d’intérêt) afin d’encourager l’installation des Tunisiens.
Toutefois, on souligne qu’il y a une grande pression sur les services d’Enda. Des demandes qui dépassent ses capacités. C’est pour cela que M. Zamandour appelle à la création d’un fonds de garantie et à la mobilisation de toutes les associations.
– Tous les articles sur