à Landover, dans le Maryland, le 1er avril 2011 (Photo : Jewel Samad) |
[07/04/2011 16:51:06] WASHINGTON (AFP) Barack Obama mettrait son veto à un budget provisoire que les républicains veulent voter, a annoncé jeudi la Maison Blanche, une demi-heure avant une rencontre prévue entre le président américain et les dirigeants du Congrès pour éviter une paralysie de l’administration.
La majorité républicaine de la Chambre a annoncé qu’elle soumettrait au vote jeudi une nouvelle loi de finance provisoire, la septième au titre de 2011. Le président de la Chambre, le républicain John Boehner, a précisé que ce plan permettrait à l’Etat fédéral de fonctionner une semaine supplémentaire.
Mais le bureau du budget de la Maison Blanche a affirmé “s’oppose(r) fermement au passage” de ce texte à la Chambre, estimant qu’il s’agirait d'”une diversion par rapport à un vrai travail qui nous permettrait de nous rapprocher d’un compromis raisonnable afin de financer le reste de l’exercice budgétaire 2011 et éviter une paralysie de l’administration”.
“S’il reçoit ce texte (pour promulgation NDLR), le président y opposera son veto”, a conclu la Maison Blanche.
Cette déclaration est surtout de portée symbolique, le Sénat contrôlé par les démocrates étant peu susceptible de donner son feu vert au texte. Elle intervient alors que M. Obama devait recevoir à 13H00 (17H00 GMT) M. Boehner et le chef des démocrates au Sénat, Harry Reid, pour tenter de trouver un accord sur le budget qui éviterait une paralysie de l’administration fédérale dès vendredi soir.