Le FMI souhaite pouvoir emprunter sur les marchés financiers en cas de crise

photo_1302208437507-1-1.jpg
à Washington le 4 avril 2011 (Photo : Mandel Ngan)

[07/04/2011 20:34:40] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a demandé à ses Etats membres d’examiner la possibilité qu’il emprunte directement sur les marchés financiers en cas de crise aiguë, selon un document présenté au conseil d’administration qu’il a publié jeudi.

“Il pourrait y avoir des circonstances où il serait soit nécessaire, soit préférable pour des raisons d’efficacité, d’augmenter considérablement les ressources propres du Fonds”, a écrit la direction du FMI dans un état des lieux de la réforme du système monétaire international daté du 23 mars.

“Même si en 2009-2010 il fut possible de le faire en se tournant vers les Etats membres, le processus a pris du temps et pourrait ne pas être toujours politiquement réalisable”, a poursuivi le FMI.

“Par conséquent, l’idée d’établir les modalités pour que le Fonds emprunte sur les marchés en peu de temps pour compléter ses ressources actuelles pourrait valoir la peine d’être explorée”, a-t-il conclu.

Par un hasard du calendrier, cette publication intervient au lendemain de la demande par le Portugal d’une aide financière de l’Union européenne. Jeudi, Lisbonne n’avait pas encore demandé celle du FMI.

Le FMI, qui avait obtenu en avril 2009 l’engagement des pays riches et émergents du G20 de tripler ses ressources, est passé par un long processus pour y parvenir, qui ne s’est achevé qu’en mars.

Les “ressources utilisables” du compte destiné à aider les pays à revenus moyens ou élevés sont aujourd’hui de 671 milliards de dollars, le niveau le plus élevé depuis la création de l’institution.