é Carrefour (Photo : Jean-Philippe Ksiazek) |
[08/04/2011 10:17:27] PARIS (AFP) Les syndicats FO, CFDT et CGT appellent à la grève samedi dans tous les magasins du groupe Carrefour pour exiger de la direction qu’elle revoit à la hausse ses propositions salariales pour 2011 afin de maintenir le pouvoir d’achat des 65.000 salariés.
Cet appel intersyndical, peu habituel chez le géant de la grande distribution (le dernier remonte à février 2008), fait suite aux négociations salariales au cours desquelles la direction a proposé une augmentation de 1% en mars et de 1% en octobre, assortie d’une remise de 10% (au lieu de 7%) sur les achats dans les magasins de l’enseigne et d’une participation aux frais d’entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre.
FO, premier syndicat chez Carrefour (environ 45% des voix), a jugé ces propositions “minimalistes” et refusé de signer un projet d’accord “qui n’augmente pas les salaires à la mesure de l’inflation annoncée à 2% en 2011”.
La direction de Carrefour a de son côté annoncé vendredi à l’AFP qu’elle allait “rouvrir les négociations” et proposait “à ses partenaires sociaux de se retrouver à la table des négociations la semaine prochaine”, selon le directeur des ressources humaines, Jean-Luc Masset.
Pour les trois syndicats, la direction “tente de casser la grève et de faire diversion en annonçant une nouvelle réunion de +négociations+ à la veille d’un mouvement social national qui s’annonce d’ampleur”.
“Cela ne change rien pour nous, c’est une tentative de déstabilisation, ça montre que notre mobilisation porte, le mouvement va être très suivi”, a affirmé à l’AFP Dejan Terglav, délégué FO.
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly est attendu samedi matin au Mans pour soutenir les salariés de Carrefour en grève, a annoncé la confédération.
“Depuis trois ans, nous avons perdu 10% de pouvoir d’achat”, a expliqué M. Terglav, “alors que les profits explosent et que nos dirigeants viennent de mettre en vente les magasins Ed avec à la clé six milliards qui vont aller dans les poches des actionnaires”.
“Les hausses proposées par la direction correspondent à une augmentation de 1,64% sur l’année 2011”, selon Serge Corfa, délégué CFDT. Il a déclaré à l’AFP être “surpris de l’ampleur que prend le mouvement”.
Pour la CGT, “les bénéfices sont au rendez-vous, ils ne doivent pas servir qu’à gonfler le portefeuille déjà très grassouillet des dirigeants du groupe”.
Carrefour a annoncé en mars des bénéfices en hausse de 11% en 2010 (382 millions d’euros), malgré des charges exceptionnelles importantes dues notamment à la réorganisation du groupe au Brésil.
Le groupe a aussi récemment annoncé sa volonté de scinder son activité de hard-discount (enseigne Dia) et 25% de sa filiale Carrefour Property (propriétaire des murs des magasins).