Skype, Gmail et Hotmail : des dangers pour la sécurité de la Russie

photo_1302273482047-1-1.jpg
Le logiciel Skype (Photo : Mario Tama)

[08/04/2011 14:41:33] MOSCOU (AFP) Le chiffrage des messageries électroniques Gmail et Hotmail et le système de téléphonie en ligne Skype représentent une menace “d’ampleur” pour la sécurité russe, a estimé vendredi le chef du centre de sécurité des communications du FSB (ex-KGB).

“Ces derniers temps, l’utilisation généralisée sur internet de moyens de communication chiffrés et cryptographiés, en premier lieu des produits étrangers, suscite une grande inquiétude au FSB”, a déclaré ce responsable des services secrets, Alexandre Andreetchkine.

“Cela concerne notamment, Gmail, Hotmail et Skype”, a-t-il déclaré, selon les agences russes, lors d’une réunion d’une commission gouvernementale sur les télécommunications.

“L’utilisation incontrôlée de ces services peut conduire à une menace d’ampleur pour la sécurité de la Russie”, a encore relevé M. Andreetchkine.

Le porte-parole du Premier ministre russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a jugé que les inquiétudes du FSB étaient fondées, au contraire du Kremlin qui a vertement rappelé à l’ordre le responsable des services secrets.

“Il existe ce point de vue, exprimé par le FSB, parfaitement justifié, qui correspond aux fonctions de ce service et cette position est tout à fait argumentée”, a-t-il déclaré, selon Interfax

“Mais il y aussi d’autres points de vue (…) et tous seront étudiés minutieusement, puis une position sera déterminée et les décisions qui s’imposent seront prises”, a expliqué le porte-parole.

Un responsable du Kremlin, sous le couvert de l’anonymat, a pour sa part rappelé à l’ordre le responsable du FSB, relevant que la politique russe en matière de “technologies en ligne” n’était pas de sa compétence.

“Le fait que les services Gmail et Skype représentent une menace pour la sécurité nationale n’est qu’une opinion personnelle et ne correspond pas à la politique de l’Etat en matière de développement de l’internet”, a ajouté cette source.

Le président russe Dmitri Medvedev est féru d’internet et de nouvelles technologies. Il a fait du développement de ces domaines en Russie une priorité, le pays ayant accumulé un grand retard en la matière.