Viacom et Time Warner Cable devant les tribunaux pour un conflit sur l’iPad

photo_1302280793628-1-1.jpg
ège de Viacom à New York (Photo : Chris Hondros)

[08/04/2011 16:40:50] SAN FRANCISCO (Etats-Unis) (AFP) Un contentieux entre le géant des médias américain Viacom et le câblo-opérateur américain Time Warner Cable sur une application permettant de visionner en flux de programmes sur les tablettes iPad s’est retrouvé devant les tribunaux jeudi.

Le différend porte sur la question de savoir si un contrat existant entre les deux entreprises permet à Time Warner Cable de diffuser des programmes très populaires de Viacom en flux (“streaming”) sur les tablettes électroniques iPad d’Apple.

Viacom soutient que Time Warner devrait payer plus pour ce privilège, tandis que le deuxième câblo-opérateur américain affirme qu’un accord est déjà en place permettant aux utilisateurs de regarder des programmes en utilisant un logiciel spécialement conçu pour les iPads.

Time Warner a demandé à un juge fédéral de Manhattan jeudi de venir appuyer sa position d’une décision contraignante.

“Nous avons maintenu de manière constante que nous avions le droit de permettre à nos clients de visionner ces programmes chez eux, sur nos systèmes de câbles, (…) et nous demandons au tribunal de le confirmer”, a pour sa part affirmé le directeur juridique de Time Warner Cable, Marc Lawrence-Apfelbaum, dans un communiqué.

Le logiciel d’application TWCableTV permettant de visionner des émissions diffusées sur le câble sur des iPads a été téléchargé plus de 360.000 fois depuis son lancement le 15 mars, a-t-il ajouté.

Ce logiciel permet d’accéder à 43 chaînes de Time Warner à partir d’un iPad, la capacité à consulter ces programmes dépendant des abonnements souscrits.