à Djerba en Tunisie (Photo : Fethi Belaid) |
[08/04/2011 17:25:46] PARIS (AFP) Les voyagistes français ont repris leur activité sur “l’ensemble des destinations touristiques” en Tunisie à compter de vendredi, a indiqué l’Association des tour-opérateurs français (Ceto).
“On ouvre l’ensemble des destinations touristiques sur la Tunisie (…) à partir d’aujourd’hui. C’est un retour à la normale”, a déclaré à l’AFP René-Marc Chikli, président du Ceto.
“On considère qu’il y a aujourd’hui en place tout un dispositif de sécurité, qui permet à nos clients de voyager dans les destinations touristiques”, a-t-il précisé.
Le site internet du ministère des Affaires étrangères français mentionnait toujours en fin d’après-midi qu’il “reste déconseillé de se rendre dans l?intérieur” de la Tunisie. La dernière actualisation de cette mise en garde remonte au 15 février.
Face aux troubles qui ont conduit à la chute du président Zine El-Abidine Ben Ali, le quai d’Orsay avait déconseillé à la mi-janvier les voyages non urgents vers ce pays. Cette recommandation avait entraîné le retour anticipé de quelque 9.000 vacanciers français.
Le ministère avait ensuite levé le 12 février ses restrictions de voyage sur des villes côtières tunisiennes (Monastir, Hammamet, Sousse..) et l’île de Djerba, mais continué de déconseiller de se rendre dans l’intérieur du pays.
Le Quai d’Orsay recommandait toujours vendredi d’éviter “les sorties dans les zones isolées”. “Les déplacements dans les zones frontalières entre l?Algérie et la Tunisie et les déplacements non accompagnés dans les zones désertiques sont formellement déconseillés”, précisait-il.
En France, la destination Tunisie attire au total 1,4 million de vacanciers (sur 6 millions de touristes en moyenne par an en Tunisie) et pèse lourd dans le chiffre d’affaires des voyagistes.
Le tourisme assure près de 7% du PIB tunisien et emploie jusqu’à 400.000 personnes, directement et indirectement, sur une population totale de 10 millions d’habitants.