Le logo de Sanofi-Aventis (Photo : Mychele Daniau) |
[08/04/2011 20:49:25] PARIS (AFP) Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Aventis a annoncé vendredi soir détenir désormais plus de 90% du capital la société américaine de biotechnologies Genzyme, qui est devenue sa filiale à l’issue d’une “fusion simplifiée”.
Genzyme, pour lequel le groupe va débourser plus de 20 milliards de dollars dans une OPA qui s’était terminée lundi, “est maintenant une filiale entièrement détenue par Sanofi-Aventis”, indique-t-il dans un communiqué.
Le groupe français a en effet procédé à une “fusion simplifiée” de Genzyme avec l’une de ses filiales après avoir obtenu 89,4% du capital à l’issue de la réouverture de l’offre, qui a pris fin jeudi soir, ajoute le communiqué.
“Toutes les actions valablement apportées ont été acceptées à l?échange, et Sanofi-Aventis a déjà procédé, ou va rapidement procéder, au paiement de toutes ces actions”, précise-t-il.
Sanofi-Aventis a également exercé, ensuite, une option sur le reste du capital en circulation afin “de détenir plus de 90% des actions”.
Cette acquisition permet au laboratoire français d’étendre sa présence dans les biotechnologies, notamment dans le traitement des maladies rares.
Sanofi-Aventis proposait 74,00 dollars par action Genzyme en numéraire, ainsi qu’un certificat de valeur garantie, permettant aux actionnaires de Genzyme de recevoir un versement complémentaire au cas où des traitements en cours d’homologation répondaient aux attentes du groupe.