é Carrefour (Photo : Mychele Daniau) |
[09/04/2011 10:07:39] PARIS (AFP) Les syndicats qui ont appelé à la grève dans les hypermarchés Carrefour samedi ont annoncé en fin de matinée que le mouvement était largement suivi, selon leurs premières informations, avec une kyrielle de magasins bloqués par les salariés.
“Tous nos magasins sont ouverts et accueillent les clients”, a cependant affirmé un porte-parole de la direction, qui n’avait pas dans un premier temps d’estimations de la participation des salariés à ce mouvement des protestation contre ses propositions de hausses de salaires pour 2011, insuffisantes pour les syndicats.
“Au moins une trentaine de magasins sont bloqués, certains sont au bord de la fermeture. Dans certains cas, les salariés ont l’air de bloquer aussi les ronds-points d’accès aux hypermarchés”, a rétorqué Terglav Dejan secrétaire fédéral FGTA-FO, dont les propos ont été confirmés par Franck Gaulin, délégué syndical central de la CGT.
Selon M. Dejan, outre la trentaine de magasins “fermés” samedi matin, d’autres établissements connaissaient des taux allant jusqu’à 85% de grévistes.
“Même là où nous sommes moins présents, il y a des taux de grévistes de 30 à 50%”, a-t-il affirmé.
“Certains sont ouverts, mais il n’y a qu’une caissière”, a-t-il ajouté en affirmant à l’AFP que le mouvement s’annonçait “comme un succès sans précédent”.
“C’est un mouvement qui s’annonce assez mémorable. Il est largement suivi”, a renchéri Franck Gaulin, délégué syndical central de la CGT.