Les ministres des Finances européens justifient l’austérité pour “le bien général”

photo_1302346274952-1-1.jpg
çaise des Finances Christine Lagarde et son homologue allemand Wolfgang Schauble à Gödöllö, près de Budapest, le 9 avril 2011 (Photo : Georges Gobet)

[09/04/2011 10:56:05] GÖDÖLLÖ, Hongrie (AFP) Les ministres des Finances de l’Union européenne ont justifié samedi les politiques d’austérité budgétaire menées en Europe et appelé à les “comprendre”, avant une grande manifestation des syndicats européens à Budapest.

“Les gens doivent comprendre que nous n’épargnons pas pour mettre les gens en colère, mais que nous épargnons afin de pouvoir encore financer à l’avenir les politiques sociales”, a déclaré le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden.

“Il s’agit aussi du bien général”, même si “une politique d’économies n’est jamais facile”, a-t-il ajouté, à son arrivée pour le deuxième jour d’une réunion des grands argentiers européens à Gödöllö, à une trentaine de kilomètres de Budapest.

“Je peux comprendre (les manifestations), mais je pense que c’est une erreur car ce que nous faisons est bon pour avoir un cadre durable pour la croissance”, a renchéri le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble.

“Pour une croissance durable, une monnaie stable est une condition préalable, et des budgets stables sont une condition préalable. Si nous avons des déficits trop élevés, ce n’est pas responsable pour les générations futures”, a-t-il ajouté.

photo_1302346341338-1-1.jpg
ésident de la BCE Jean Claude Trichet à Gödöllö, près de Budapest, le 9 avril 2011 (Photo : Georges Gobet)

“Je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a besoin de manifestations maintenant”, a déclaré de son côté le ministre suédois, Anders Borg, soulignant que les pays de l’UE avaient “besoin de faire des réformes”.

“Nous savons que ce sont des efforts et que c’est difficile”, mais “ils sont nécessaires”, a souligné la ministre espagnole, Elena Salgado.

“Nous devons revenir à une meilleure situation budgétaire”, même si “c’est difficile à expliquer”, a renchéri son homologue belge Didier Reynders.

“Bien sûr, c’est un programme difficile, avec une crise sur le plan économique et social, mais il faut expliquer que pour améliorer la croissance et créer des emplois, nous devons revenir à des efforts et à la consolidation budgétaire”, a-t-il poursuivi.

Les syndicats européens manifestent samedi dans le centre de Budapest en marge de la réunion de l’UE à Gödöllö, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) et de ses six membres hongrois.

Une manifestation similaire à l’appel de la CES avait déjà rassemblé entre 20.000 et 30.000 personnes fin mars à Bruxelles.