Le logiciel Skype (Photo : Mario Tama) |
[09/04/2011 12:33:56] MOSCOU (AFP) Le service de sécurité de Russie (FSB, ex-KGB) a annoncé samedi qu’aucune mesure ne serait prise pour bloquer la messagerie Gmail et le système de téléphonie en ligne Skype, bien qu’un haut responsable du renseignement ait jugé ces sites dangereux pour le pays.
“Le FSB ne propose pas et ne prévoit pas de proposer des mesures limitant l’activité des services fournis par Skype et Gmail en Russie”, a indiqué le FSB dans un communiqué cité par les agences russes.
“Au contraire, le développement de technologies de pointe est un processus naturel qu’il faut favoriser”, a-t-il encore relevé.
Vendredi, le chef du centre de sécurité des communications du FSB, Alexandre Andreetchkine avait estimé que le chiffrage de ces services représentait une menace “d’ampleur” pour la sécurité nationale de la Russie.
Le Kremlin avait immédiatement dénoncé ces propos, mais le porte-parole du Premier ministre russe Vladimir Poutine avait jugé les craintes de ce responsable des services secrets “parfaitement justifiées”.
Le président russe Dmitri Medvedev est féru d’internet et de nouvelles technologies. Il a fait du développement de ces domaines en Russie une priorité, le pays ayant accumulé un grand retard en la matière.
Vladimir Poutine, considéré comme l’homme fort du pays dont il a occupé la présidence entre 2000 et 2008, est lui un ancien colonel du KGB, qui a aussi dirigé le FSB à l’époque du président Boris Eltsine.