Aide de l’UE : le président portugais souhaite un “programme intérimaire”

photo_1302357183984-1-1.jpg
ésidentiel hongrois, le 9 avril 2011 à Budapest (Photo : Attila Kisbenedek)

[09/04/2011 13:54:18] BUDAPEST (AFP) Le président portugais a appelé samedi l’Union européenne à faire preuve d'”imagination” pour mettre en place un “programme intérimaire” concernant l’aide financière à son pays.

Le Portugal tient des élections législatives anticipées le 5 juin prochain, a rappelé Anibal Cavaco Silva, en marge d’une réunion avec d’autres chefs d’Etat européens à Budapest.

“Pour cette raison, ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un programme intérimaire afin que le prochain gouvernement puisse participer aux négociations finales, parce que c’est le prochain gouvernement qui va appliquer le programme”, a-t-il dit.

“C’est compréhensible, nous avons besoin, disons, d’un peu d’imagination de la part des institutions européennes pour trouver un programme intérimaire approprié”, a ajouté M. Cavaco Silva.

Le Portugal a demandé cette semaine une aide financière à l’UE et au Fonds monétaire international, qui devrait avoisiner les 80 milliards d’euros.

L’hypothèse d’un prêt d’urgence avait auparavant été évoquée à Lisbonne, mais la Commission européenne l’avait rejetée, indiquant qu’une telle possibilité n’était pas prévue dans le dispositif européen pour les pays de la zone euro en difficulté.

L’idée serait maintenant celle d’une aide limitée contre un objectif budgétaire à court terme, pour tenir jusqu’aux élections du 5 juin.

“Le Portugal était arrivé à une situation qui rendait inévitable un recours à l’aide extérieure des institutions européennes, de façon à assurer le financement de l’Etat, le financement des banques, le financement de notre économie”, a justifié le président portugais, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques.

Elu en janvier dernier, Anibal Cavaco Silva fait partie du parti social-démocrate (PSD, centre-droit), principale force d’opposition et favori selon les sondages des législatives du 5 juin.

“Tous les partis ont déjà admis que le prochain gouvernement devait être un gouvernement qui compte sur un appui majoritaire de l’Assemblée de la république. C’est peut-être une des plus importantes informations que nous pouvons donner en ce moment à nos partenaires et aux marchés”, a-t-il encore dit.

M. Cavaco Silva rencontrait vendredi et samedi à Budapest ses homologues hongrois, allemand, autrichien, finlandais, italien, letton, polonais et slovaque, alors que se déroulait en parallèle près de la capitale hongroise une réunion informelle des ministres des Finances de l’UE.