Economie Christine Lagarde le 28 mars 2011 (Photo : Eric Piermont) |
[11/04/2011 08:19:01] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, visée par une action du PS pour son choix de recourir à un arbitrage jugé coûteux pour les finances publiques dans le contentieux de Bernard Tapie avec le CDR (gérant le passif du Crédit Lyonnais), s’est déclarée lundi “sereine” sur ce dossier.
Interrogée sur France Inter, Mme Lagarde a fait valoir que la procédure d’arbitrage choisie pour clore l’affaire avait été “validée par le tribunal de commerce de Paris et par la Cour d’appel”.
“En conséquence, je suis tout à fait sereine quant aux suites”, a déclaré la ministre, en dépit de la décision du PS de saisir la Cour de justice de la République sur cette affaire.
La ministre s’est dite “mobilisée pour réunir et donner tous les documents liés à cette affaire” à la Justice.
Interrogée sur son intention de déposer une plainte envers les parlementaires socialistes qui l’accusent – évoquée par Mme Lagarde il y a une dizaine de jours – la ministre a répondu que ce n’était pas encore fait. “J’ai le temps, la prescription est de trois ans”, a-t-elle dit.
La ministre a regretté d’avoir fait état d’un montant de 30 millions d’euros pour la somme que M. Tapie pourrait toucher in fine à l’issue de l’arbitrage, alors que le chiffre réel pourrait être bien plus important: “Je n’aurais pas dû m’avancer sur ce terrain”, a-t-elle admis.
à Paris le 9 décembre 2010 (Photo : Bertrand Langlois) |
En 2008, un tribunal arbitral, a décidé, après des années de bataille judiciaire, que le Consortium de réalisation (CDR) devait verser 285 millions d’euros de réparations à M. Tapie.
La décision avait soulevé une vive polémique. Ancien ministre du président François Mitterrand, Bernard Tapie a été le symbole d’une certaine forme de réussite et de pratiques controversées dans les années 1980/1990.
Après avoir fait fortune dans les affaires, dirigé le club de football de Marseille, brillé en politique puis connu la ruine et la prison, il s’est reconverti comme acteur.