Les autorités libyennes –pardon de Tripoli- viennent de décider, à compter de la journée de vendredi 8 avril 2011, de supprimer le visa et le change de devises pour les ressortissants tunisiens désirant franchir les frontières tunisiennes à destination de la Libye, indique la TAP. Une décision restée –presque- lettre morte, car «le mouvement de passage vers la Libye n’a pas repris son rythme initial, avant le déclenchement de la crise libyenne. Seulement 4 ressortissants tunisiens ont accédé au territoire libyen».
Toutefois, et toujours selon la même source, certains commerçants, qui considèrent la Libye comme étant une destination privilégiée pour dynamiser leurs activités commerciales, ne désespèrent pas et pensent même à une reprise prochaine de leur activité initiale. Sauf que, avec la situation de guerre civile qui prévaut dans ce pays, il faudra prendre son mal en patience.
Pour l’heure, on constate le mouvement inverse, c’est-à-dire des Libyens qui fuient leur pays pour venir vers la Tunisie. Alors, il est trop tôt pour parler de commerce tuniso-libyen.