“Les technologies de l’information et les services électroniques”. C’est le thème d’un colloque qui a réuni, dimanche 10 courant, à Hammam-Sousse (gouvernorat de Sousse), une soixantaine d’experts tunisiens et étrangers dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) venus du Maghreb arabe, des Emirats arabes unis, de France, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de Malaisie et d’Irlande ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé se sont rencontrés. Ils ont notamment débattu des “moyens de réduire la fracture numérique dans les pays en développement“.
Les participants examineront, pendant trois jours, de sujets aussi importants que l’industrie du contenu numérique et son développement, la diffusion de la culture numérique chez les enfants, les jeunes et les femmes dans les milieux urbain et rural ainsi que les moyens de promouvoir les compétences et les qualifications des professionnels dans les domaines des TIC et de la diffusion numérique, indique la TAP.
Dr Mudasser Wyne, chercheur à l’université américaine, estime que l’élimination de la fracture numérique entre les académiciens et les professionnels dans les pays en voie de développement est tributaire de la levée des obstacles juridiques, législatifs et organisationnels, de la multiplication des initiatives privées, du renforcement de l’innovation technologique et du développement des outils pédagogiques et didactiques.