Une biographie du patron d’Apple, Steve Jobs, attendue l’an prochain

photo_1302540473786-1-1.jpg
à San Francisco (Photo : Kimihiro Hoshino)

[11/04/2011 16:49:02] WASHINGTON (AFP) L’éditeur américain Simon & Schuster a annoncé lundi qu’il publierait l’an prochain une biographie officielle du patron d’Apple, Steve Jobs, créateur visionnaire des ordinateurs Macintosh, de l’iPod, de l’iPhone ou encore de l’iPad.

“iSteve: le livre de Jobs”, écrit par l’ancien rédacteur en chef de Time et ex-directeur général de CNN Walter Isaacson, devrait débarquer en librairies début 2012. Des accords ont été conclus avec plusieurs éditeurs internationaux, dont Jean-Claude Lattès en France et Arnoldo Mondadori en Italie pour assurer une parution dans d’autres pays.

Cet ouvrage sera le résultat d’entretiens “exclusifs et sans précédent” menés depuis trois ans par M. Isaacson avec M. Jobs, mais aussi avec des membres de sa famille, des collègues et employés, ainsi que des concurrents.

M. Isaacson, actuel président du prestigieux cercle de réflexion Aspen Institute, a déjà écrit des biographies du diplomate et physicien Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis, du savant Albert Einstein et du diplomate contemporain Henry Kissinger.

“Il y a une parfaite adéquation entre le sujet et l’auteur, et il est certains que ce sera un livre qui fera date sur l’un des plus grands innovateurs au monde”, a souligné dans un communiqué le directeur éditorial de Simon & Schuster, Jonathan Karp.

M. Jobs, 56 ans, est en congé maladie pour une raison et une durée non révélées depuis janvier. C’est la troisième fois qu’il s’absente ainsi, après un cancer du pancréas en 2004 et une greffe du foie en 2009.

Cofondateur d’Apple en 1976, M. Jobs a redressé le groupe californien quand il en a repris la direction en 1997, après une absence de douze ans, en lançant successivement les iMac, puis les baladeurs iPod, les téléphones multifonctions iPhone et la tablette informatique iPad, créant à chaque fois un nouveau mode de consommation des médias numériques.