à Paris (Photo : Bertrand Langlois) |
[12/04/2011 11:43:52] PARIS (AFP) Un peu plus d’une semaine après Frédéric Lefevbre évoquant “Zadig et Voltaire” comme son livre de chevet, c’est au tour de Nadine Morano de devenir la cible de dizaines de calembours plus ou moins inspirés sur le net après avoir confondu le chanteur Renaud et le groupe automobile, mardi.
Lors de la matinale sur Canal+, la ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle devait répondre en fin d’entretien par “j’aime” ou “j’aime pas” à différentes questions.
A la question “Renault, tous coupables, sauf Carlos Ghosn?”, elle a répondu: “J’aime Renaud sur certaines chansons, celle-là je ne peux pas vous dire, je ne l’ai pas entendue”.
Cette “grosse bourde”, comme l’intéressée l’a elle-même qualifiée quelques instants après, a immédiatement circulé sur internet, plus particulièrement relayée sur twitter. A tel point que “Nadine Morano” est vite devenu un “trending topic” en France, c’est-à-dire un des sujets du jour sur le site de micro blogging.
Plusieurs internautes ont ainsi imaginé d’autres questions sur lesquelles la ministre aurait pu se tromper.
Par exemple: “Le médiator? Je ne joue pas à la guitare”; “Fukushima? Je ne connais pas toutes les chansons de Tokio Hotel”; “Un mot sur la Libye? Il est solide et blanchit clairement M. Ghosn dans cette affaire” ou “Voile intégral? Je ne connais pas tous les sports”.
Il y a une semaine, le secrétaire d’Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, avait lui aussi été la cible de très nombreux calembours et détournements après avoir transformé “Zadig”, le conte philosophique de Voltaire, en marque de prêt-à-porter, “Zadig et Voltaire”.