Cisco arrête la caméra Flip et supprime 550 postes

photo_1302618063093-1-1.jpg
éra vidéo Flip (Photo : ERIC PIERMONT)

[12/04/2011 14:22:50] NEW YORK (AFP) L’équipementier américain en télécoms Cisco a annoncé mardi qu’il allait arrêter son activité de mini-caméras vidéo Flip et réorganiser ses activités grand public, ce qui se traduira par la suppression de 550 postes cet été et un coût avant impôts de 300 millions de dollars.

“Dans le cadre de son plan global pour réorganiser ses opérations, Cisco a annoncé aujourd’hui qu’il abandonnerait certaines de ses activités grand public”, a annoncé le groupe californien dans un communiqué.

En particulier “Cisco va fermer son activité Flip et fournir aux actuels clients et partenaires du système FlipShare un plan de transition”.

Ce coup d’arrêt intervient juste deux ans après que Cisco eut acquis moyennant quelque 600 millions de dollars en actions au total la société Pure Digital Technologies, fabricant des petites caméras adaptées à l’internet connues sous le nom de Flip Video.

Ces caméras de la taille d’un téléphone permettent d’effectuer jusqu’à deux heures d’enregistrement en haute définition. Elle souffrent toutefois des performances vidéos d’autres appareils portables, en particulier les téléphones portables.

En plus de sacrifier Flip, Cisco va tenter de relancer le système Umi (prononcé You-Me, Toi-Moi en français), destiné à l’organisation de téléconférences familiales sur l’écran de télévision, en l’intégrant aux systèmes de “téléprésence” pour professionnels.

“Nous prenons des mesures ciblées essentielles tandis que nous réorganisons nos opérations autour de notre stratégie centrée sur les réseaux”, a commenté le PDG John Chambers, cité dans un communiqué.

Ces annonces interviennent une semaine après que M. Chambers eut promis de réagir après une série de résultats décevants du groupe.