Le FMI prévoit 1,3% de croissance pour la Tunisie en 2011

Selon le rapport du Fonds Monétaire International (FMI) publié récemment et relatif aux perspectives de l’économie mondiale aussi bien au terme de l’année en cours que pour l’année prochaine, la Tunisie table sur une croissance de 1,3% en 2011, «car la baisse attendue du tourisme et des investissements directs étrangers (IDE) affectera les autres secteurs de l’économie», prédit le FMI. Toutefois, la croissance en 2012 devrait renouer avec les taux réalisés par la Tunisie au cours des dernières années. Le FMI prévoit, ainsi, un taux de croissance de 5,6% en 2012.

En plus, le taux d’inflation des prix à la consommation devrait, toujours selon les projections du FMI, passer de 4,4% en 2010 à 4% en 2011 et 3,3% en 2012 (variation en moyenne annuelle).  

S’agissant du chômage, le rapport du FMI a indiqué que l’impératif premier est de faire reculer le taux de chômage chroniquement élevé chez les jeunes en particulier. Ainsi, le taux de chômage en Tunisie devrait atteindre 14,7% cette année contre 13% en 2010.

Par ailleurs, le rapport du FMI précise que les aléas qui entourent ces projections sont majoritairement négatifs. Ainsi, selon la durée et l’intensité de l’agitation politique et sociale, ses effets intérieurs pourraient dépasser les prévisions actuelles, surtout si les troubles persistent et s’étendent à d’autres pays.  

Tableau des variations annuelles en %

fmi-120411.jpg