Air France ne sait pas quand son A380 pourra revoler après l’incident de New York

photo_1302692526421-1-1.jpg
éroport JFK, le 20 novembre 2009 (Photo : Emmanuel Dunand)

[13/04/2011 11:08:25] PARIS (AFP) Air France fait travailler ses techniciens sur l’Airbus A380 qui a percuté un avion au roulage lundi sur le tarmac de l’aéroport JFK de New York mais ne sait pas encore quand elle pourra le faire voler de nouveau, a annoncé mercredi la compagnie.

“Nos techniciens de la maintenance et des spécialistes d’Airbus sont sur place à New York-JFK et mettent tout en oeuvre pour permettre une remise en service de l’A380 impliqué dans les meilleurs délais”, a indiqué une porte-parole d’Air France.

Toutefois, la compagnie ne sait pas quand elle pourra remettre l’appareil en service.

“C’est un gros chantier”, a estimé pour sa part une source proche du dossier.

Air France dispose actuellement de quatre A380 et doit en recevoir un de plus en avril et un autre en mai.

Un Airbus A380 d’Air France a heurté un Bombardier CRJ 700 de Comair, filiale de Delta Airlines, lundi soir sur le tarmac de l’aéroport de JFK à New York, provoquant des dommages aux deux avions mais sans faire de blessés.

Selon les images vidéo diffusées par des médias américains, l’avion d’Air France a percuté l’arrière de l’appareil de Comair à l’arrêt, lui faisant faire un quasi tête-à-queue de près de 90 degrés.

Le Bureau américain de la sécurité du transport (NTSB) a annoncé avoir ouvert une enquête avec l’aide de l’administration de l’aviation civile (FAA), des deux compagnies aériennes impliquées, des constructeurs Airbus et Bombardier, ainsi que du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français.

Le NTSB a demandé les enregistreurs de vol (voix et données) des deux appareils et va en analyser le contenu dans le cadre de son enquête. Il va aussi étudier le contenu des enregistrements de la tour de contrôle.

L’A380 avait 485 passagers et 25 membre d’équipages à son bord et l’avion régional 52 passagers et 4 membres d’équipage.