Plastic Expo et Pack Print Tunisia sont deux salons professionnels qui se tiennent en ce moment au Park d’exposition du Kram… Et comme on peut l’imaginer, ils sont suivis par tous les observateurs afin de tâter le pouls du milieu des affaires après la révolution, surtout qu’en même temps se tient, à partir du mercredi 13 avril 2011, le salon SIHER qui intéresse plutôt le monde de l’hôtellerie et du tourisme.
Les deux salons se tiennent du 12 au 16 avril 2011, organisés par la Société des Foires Internationales de Tunis. Plastic Expo est organisé en collaboration avec la Fédération nationale de la chimie et la Chambre syndicale des fabricants transformateurs de plastic (UTICA). Ce salon biennal spécialisé vise à développer les relations d’affaires sur le marché intérieur et à l’exportation et assurer la veille technologique en confrontant les prix, les délais, les qualités permettant ainsi d’initier des actions de partenariat.
Les branches d’activités ciblées par les deux salons sont la quincaillerie, les articles de ménage, les composants automobiles, l’agriculture, l’agroalimentaire, les industries mécaniques et électriques (IME), les entrepreneurs BTP (bâtiment, travaux publics), les collectivités publiques, les collecteurs-recycleurs, les grandes surfaces, les bureaux d’études.
Le nombre de participants aux deux salons a enregistré une baisse par rapport à la précédente session (40% pour Plastic expo 2011), soulignent les organisateurs, expliquant cette tendance à la baisse par ”les événements politiques, économiques et sociaux qui secouent le pays depuis plusieurs semaines”. Plusieurs pays étranger sont présents cette année comme le l’Allemagne, la France, l’Italie et Taiwan.
Plus de 5.000 visiteurs professionnels tunisiens et étrangers sont attendus pour Plastic Expo 2011, alors que la précédente édition avait drainé quelque 4.300 visiteurs. Cependant, le climat de peur que certains font encore propager dans le pays peut dissuader les visiteurs professionnels .De toute façon, les visiteurs sont attendus et étudiés à la loupe parce qu’ils représentent l’espoir du redémarrage de l’activité industrielle du pays.
Les visiteurs professionnels de Plastic Expo proviennent de tous les secteurs économiques. Et on a remarqué que de plus en plus d’entreprises européennes jouent le rôle de donneurs d’ordres en Tunisie, pour la transformation de matières premières plastiques et de produits semi-finis en matières plastiques. Les produits transformés sont essentiellement les articles de conditionnement et d’emballage, le polyéthylène en feuilles ou plaques, les polystyrènes et ses copolymères qui sont ensuite vendus sur le marché local et à l’exportation.
Pack Print Expo, dont c’est la deuxième édition, se tient en parallèle avec Plastic Expo et il est organisé en collaboration avec Packtec (Centre technique de l’emballage et du conditionnement) et la Fédération nationale du papier (UTICA).
Le salon a rassemblé environ 64 exposants repartis entre fabricants des machines et solutions pour l’imprimerie et pour l’emballage, les matières premières pour imprimerie et les produits finis pour imprimerie et les produits finis et semis finis pour emballage
M. Abdelaziz Rassaa, ministre de l’Industrie et de la Technologie, a inauguré, mardi, les deux salons. Le ministre a visité les différents stands et a pris connaissance des préoccupations des participants tunisiens et étrangers. Il a loué la participation de quelques 20 jeunes prometteurs qui investissent dans ce secteur stratégique et le ministre a précisé qu’il faut les encourager particulièrement à cause de la hausse des matières premières issues du pétrole (qui a atteint 120 dollars le baril).