ège du groupe Glencore, à Baar, en Suisse, le 3 mars 2010 (Photo : Sebastian Derungs) |
[14/04/2011 08:46:49] ZURICH (AFP) Le géant suisse des matières premières Glencore a officiellement annoncé jeudi son intention d’entrer en Bourse, à Londres et Hong Kong, une opération d’ampleur qui devrait permettre au groupe de lever jusqu’à 12 milliards de dollars.
“Glencore a l’intention de demander l’admission de ses actions ordinaires” en cotation principale à la Bourse de Londres et en cotation secondaire à la Bourse de Hong Kong, a expliqué le groupe dans un communiqué.
La société, dont le siège est à Baar dans le centre de la Suisse, prévoit d’émettre à cette fin de nouvelles actions et de vendre des titres existant détenus par ses actionnaires. Ces derniers vont ainsi pouvoir régler avec l’argent dégagé les impôts et emprunts, a précisé Glencore.
Comme l’attendaient les marchés et l’avaient confirmé des sources à l’AFP, Glencore, qui était jusqu’à présent détenu par ses salariés, prévoit de placer entre 15% et 20% de son capital et s’attend à lever entre 9 et 11 milliards de dollars (6,2 à 7,6 milliards d’euros) auprès d’investisseurs.
Pour faire face à une demande supérieure aux attentes, Glencore a préparé une option d’allocation supplémentaires (“greenshoe”) de 10% des actions, ce qui permettrait à la société de lever au total environ 12 milliards de dollars.
Dans ce cas de figure, l’introduction en Bourse de Glencore serait la troisième plus importante jamais réalisée en Europe, derrière l’opérateur allemand de télécommunications Deutsche Telekom qui avait obtenu en 1996 quelque 13 milliards de dollars et le groupe d’énergie italien Enel qui avait levé 17,4 milliards de dollars en 1999.
“Une introduction en Bourse est la prochaine étape logique dans notre stratégie de développement”, a estimé le directeur général Ivan Glasenberg, cité dans le communiqué.
Cette opération “nous apportera la flexibilité financière nécessaire pour capitaliser sur des opportunités de croissance à long terme”, a-t-il ajouté.
L’opération d’annonce d’introduction en Bourse doit être clôturée en mai, a souligné Glencore, qui sera dès lors coté sur l’indice FTSE 100 de la Bourse de Londres.
D’ores et déjà, Glencore prévoit de verser un dividende annuel supérieur à 1 milliard de dollars, en plusieurs versements intermédiaires.