Prime aux salariés : le gouvernement déterminé à inscrire des mesures dans la loi

photo_1302783249859-1-1.jpg
çois Baroin, le 14 avril 2011 à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

[14/04/2011 12:16:16] PARIS (AFP) Le gouvernement entend inscrire en juin dans la loi des mesures pour encourager les entreprises à mieux redistribuer leurs richesses, a assuré jeudi le ministre du Budget, François Baroin, alors que le patronat a affiché son opposition à la création d’une prime pour les salariés.

M. Baroin, développant une idée avancée par le président Nicolas Sarkozy pour mieux répartir les bénéfices de l’entreprise entre actionnaires et salariés, a évoqué mercredi un montant de 1.000 euros que devraient verser les entreprises distribuant des dividendes.

Les grandes organisations patronales françaises, le Medef et la CGPME, ont affiché jeudi leur hostilité à ce projet, refusant que l’Etat se mêle d’un sujet qui relève, selon eux, des partenaires sociaux.

“La priorité du gouvernement, c’est améliorer le pouvoir d’achat des Français”, a indiqué François Baroin jeudi, interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse consacrée à la déclaration de revenus.

Or, “la seule parole politique, nous semble-t-il, ne semble pas suffire pour encourager à mieux répartir la richesse des entreprises”, a-t-il noté.

D’où “la détermination du gouvernement à obtenir des résultats en matière d’amélioration du pouvoir d’achat par des mesures de nature législative pour favoriser et encourager la négociation collective (…) au niveau des entreprises”, a-t-il poursuivi.

“On n’est pas dans une économie administrée, c’est un gouvernement d’inspiration libérale”, a aussi rappelé le ministre, assurant que l’Etat n’allait “rien imposer en tant que tel”, mais “favoriser la négociation”.

Quant au montant de la prime envisagée, ce sera “le sens de la négociation que nous souhaitons”, a-t-il affirmé.