L’Opep table sur une stagnation du PIB du Japon en 2011

photo_1302970952715-1-1.jpg
ès le tsunami, le 20 mars 2011 à Kesennuma (Photo : Philippe Lopez)

[16/04/2011 16:23:17] WASHINGTON (AFP) L’Organisation des pays exportateurs de pétrole table sur une stagnation du produit intérieur brut du Japon cette année, a indiqué samedi à Washington le directeur de la recherche du cartel, Hasan Qabazard.

La projection de l’Opep “pour la croissance du Japon cette année a été abaissée à -0,1%, contre +1,5% un mois auparavant”, a précisé M. Qabazard, dans sa déclaration au Comité monétaire et financier international, l’instance d’orientation politique du Fonds monétaire international.

“Les récents événements tragiques au Japon ont de fortes répercussions sur la croissance économique du pays. S’il est prévu que le manque à gagner dans la production industrielle devrait avoir quelques répercussions au premier trimestre, le point bas devrait être touché au deuxième”, a-t-il estimé.

“Les mesures mises en oeuvre par le gouvernement, et les effets de rattrapage au second semestre devraient, cependant, compenser partiellement” ces répercussions, a ajouté M. Qabazard.

D’un point de vue mondial, a-t-il considéré, “il y a toujours une grande incertitude entourant les prévisions de demande en 2011, du fait des conséquences de la catastrophe au Japon ainsi que de la hausse récente des cours qui, si elle devait durer longtemps, pourrait affecter la hausse de la demande”.

L’Opep est l’une des rares organisations à se risquer à une prévision sur le Japon après le séisme du 11 mars.

Le gouvernement japonais n’en a pas donné, ayant seulement estimé dans son dernier rapport mensuel de conjoncture publié mercredi que l’économie nationale traversait “une phase de faiblesse”.

Le FMI prévoit pour sa part une croissance de 1,4%, tout en mettant en garde contre une incertitude qui “reste élevée”, si le Japon continue de souffrir de coupures de courant et des conséquences des radiations de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima.

Cette prévision, publiée lundi, reposait en effet sur l’hypothèse d’une résolution rapide des problèmes d’approvisionnement en électricité et de radiations.

Le directeur du département Asie du FMI, Anoop Singh, a indiqué lors d’une conférence de presse samedi à Washington que cette projection avait toutes les chances d’être révisée avec la prochaine mission des économistes de l’institution au Japon.

“Je pense que dans les quelques semaines qui viennent, tandis que nous serons là-bas, nous aurons plus d’éléments sur ce qui se passe afin de réviser notre projection”, a-t-il expliqué.

Selon M. Singh, “il y a un grand nombre d’incertitudes”. “L’une d’elles est la chaîne de production. L’autre est liée aux coupures de courant”.

“Nous pouvons être sûrs qu’il y aura un rebond, mais les incertitudes sont si grandes en ce moment que nous ne pouvons pas être sûrs du moment où cela se produira”, a souligné le dirigeant du FMI.