Bénéfice net en baisse pour Philips, qui va vendre sa branche téléviseurs

photo_1303114149498-1-1.jpg
Le logo de Philips (Photo : Lex van Lieshout)

[18/04/2011 08:10:09] LA HAYE (AFP) Le géant néerlandais de l’électronique Philips, qui a publié lundi pour le premier trimestre 2011 un bénéfice net en baisse de 31,3%, a annoncé la vente de sa branche téléviseurs, en difficulté, au spécialiste des écrans TPV Technology.

“Trouver une solution pour notre branche téléviseurs était notre priorité absolue”, a déclaré le directeur exécutif du groupe, Frans van Houten, cité dans un communiqué.

Les ventes de la branche sont en baisse depuis plusieurs années: les téléviseurs représentaient 25% des ventes du groupe en 2005, contre 13% en 2010.

Les pertes accumulées par la branche téléviseurs depuis 2007 ont atteint près d’un milliard d’euros, selon Sjoerd Ummels, analyste pour le bancassureur ING, cité par l’agence Dow Jones Newswires.

Cette branche, qui a enregistré une perte opérationnelle de 106 millions d’euros au premier trimestre, deviendra à partir de fin 2011 une “coentreprise” dont 70% des parts appartiendront à TPV Technology tandis que les derniers 30% resteront entre les mains de Philips.

Le prix de vente des 70% de parts sera calculé en fonction du résultat d’exploitation annuel moyen de la branche sur une période de trois ans minimum à partir de 2012.

“En d’autres termes, Philips recevra de l’argent pour ces parts uniquement si la branche réalise des bénéfices”, a expliqué à l’AFP Joost Akkermans, un porte-parole du groupe.

Les téléviseurs vendus par la coentreprise pourront porter la marque “Philips” pour les cinq prochaines années au moins, a précisé le groupe néerlandais, qui percevra en échange des royalties.

La coentreprise ne pourra toutefois pas vendre de téléviseurs en Chine, en Inde, en Amérique du Nord et dans certains pays d’Amérique du Sud, où le géant néerlandais avait déjà conclu des accords prévoyant le droit d’utilisation de la marque “Philips” par d’autres fabricants de téléviseurs.

Basé à Hong-Kong, TPV Technology a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 11,63 milliards de dollars (8,09 milliards d’euros) en 2010.

Philips, qui emploie environ 117.000 salariés, a longtemps été spécialisé dans la production de téléviseurs et de petit électroménager. Depuis une dizaine d’années, le groupe développe la production de matériel médical, comme des scanners à résonance magnétique, et de systèmes d’éclairage.

Le bénéfice net de Philips est ressorti à 138 millions d’euros au premier trimestre, un résultat inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un bénéfice net moyen de 152 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de Philips sur la période s’est quant à lui établi à 5,26 milliards d’euros, en hausse de 4% à périmètre comparable.

“Nous nous attendons à des vents contraires en 2011 à cause de la tragédie au Japon, qui aura un impact négatif sur notre chiffre d’affaires et notre chaîne d’approvisionnement”, a par ailleurs souligné M. van Houten.

Le titre Philips était en baisse de 0,21% à 21,40 euros lundi matin, peu après l’ouverture de la Bourse d’Amsterdam, dans un indice AEX en hausse de 0,08% à 359,10 points.