Crise financière au Bélarus : Moscou prêt à faire crédit d’un milliard de dollars

photo_1303116115550-1-1.jpg
évrier 2011 à Moscou (Photo : Alexey Druzhinin)

[18/04/2011 08:42:57] MOSCOU (AFP) La Russie est prête à accorder d’ici fin avril un crédit d’un milliard de dollars au Bélarus pour aider cette ancienne république soviétique à faire face à de grandes difficultés financières, a indiqué lundi le ministre russe de Finances, Alexeï Koudrine.

Minsk a demandé à Moscou de lui prêter un milliard de dollars et essaie d’obtenir un autre crédit de deux milliards de dollars auprès de la Communauté économique eurasienne (Russie, Tadjikistan, Bélarus, Kazakhstan, Kirghizstan et Ouzbékistan), afin de stabiliser la situation sur le marché des changes et d’éviter une dévaluation.

Les bureaux de changes au Bélarus ont été pris d’assaut ces dernières semaines par la population qui a acheté des dollars en prévision d’une dévaluation et se procurer des devises est devenu très difficile.

“Je souhaiterais que nous terminions (les négociations) d’ici la fin du mois, mais cela dépendra de la teneur (des pourparlers), car il y aura peut-être des difficultés”, a déclaré M. Koudrine, cité par l’agence Ria Novosti.

M. Koudrine a précisé avoir rencontré son homologue bélarusse le 11 avril et souligné que Moscou était prêt à accorder un crédit à condition que Minsk s’engage à poursuivre ses réformes.

Dans son dernier rapport publié en janvier, le Fonds monétaire international (FMI) s’est alarmé du niveau du déficit courant du Bélarus, qui s’est élevé à 16% du Produit intérieur brut (PIB) en 2010 et est l’un des plus élevés au monde.

En mars, l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a abaissé d’un cran sa note d’endettement à long terme du Bélarus, de “B+” à “B”, faisant craindre un défaut de paiement.

Le Bélarus compte sur un prêt de la Russie, pays voisin avec lequel le régime du président Alexandre Loukachenko, violemment critiqué en Occident, a opéré un spectaculaire rapprochement.