Une centaine de journalistes tunisiens de l‘audiovisuel public bénéficieront d’un programme de formation assuré par l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF).
Neuf journalistes de Radio France Internationale (RFI) et de sa filiale arabophone “Monte Carlo Doualiye” (MCD) accompagnent depuis le 11 avril et jusqu’au 12 mai 2011, les journalistes arabophones et francophones travaillant dans la Télévision nationale et dans les Radios Nationale, de la Jeunesse, Culturelle et Radio Tunis Chaîne internationale (RTCI), écrit la TAP. Et selon l’Institut français de coopération à Tunis (IFC), l’objectif c’est est de redéfinir les fondamentaux de la pratique journalistique, notamment en période électorale.
Ce programme d’accompagnement permettra à ces journalistes “d’échanger avec les équipes françaises les pratiques journalistiques et de partager les expériences en termes de déontologie et de pluralisme”. Ces journalistes seront notamment formés aux techniques de la couverture des élections, aux techniques de l’interview, de l’animation de débats et d’émissions interactives.
Organisée avec le soutien de l’ambassade de France à Tunis et de Canal France International (CFI), cette mission de coopération s’inscrit dans le cadre d’une convention de formation signée le 11 avril 2011 entre l’AEF (société de holding de service public regroupant RFI, MCD Et France 24) et la Radio et la Télévision tunisiennes.
Nous sommes cependant étonnés que le programme ne concerne que l’audiovisuel public, alors qu’au début du mois de mars, l’envoyé spécial de CFI à Tunis –que nous avons reçu du reste à Webmanagercenter- nous avait fait comprendre que tous les médias tunisiens étaient concernés, y compris les médias électroniques.