Ce matin du lundi 18 courant, webmanagercenter.com a publié un article reprenant une déclaration du porte-parole l’Office fédéral de la justice suisse (OFJ) dans le journal NZZ am Sonntag dans lequel celui-ci affirme que «Les demandes d’assistance juridique (»(tunisienne et égyptienne) sont trop sommaires».
Seulement voilà, l’agence officielle tunisienne (TAP) vient de publier une information quelque peu contradictoire. En effetle secrétaire d’Etat suisse aux Affaires étrangères, Peter Maurer, aurait assuré que «son pays est disposé à aider la Tunisie pour le recouvrement des avoirs du président déchu et de sa famille gelés dans les banques suisses»; déclaration faite à l’issue d’une rencontre qu’il aurait eu ce lundi même avec le ministre tunisien de la Justice, Lazhar Karoui Chebbi…
La même source note que “le ministre de la Justice a mis l’accent sur la nécessité de permettre à la Tunisie de récupérer l’argent du président déchu, de sa famille et de ses proches, gelé dans les banques suisses, et d’accélérer les procédures de restitution dans les plus brefs délais possibles“.
Difficile d’y voir plus clair dans cette affaire, même si on peut pense que M. Maurer a utilisé un langage diplomatique. D’ailleurs pour avoir une idée précise du fonctionnement de l’Etat suisse en matière de comptes étrangers sur son sol, lire notre chronique du mardi 19 avril 2011.