Tunisie : Une croissance de 5% pour le secteur agricole en 2011

Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, le taux de croissance du secteur agricole sera aux alentours de 5% pour l’année en cours. Lors de la conférence de presse du 18 avril 2011, Mokhtar Jalleli a indiqué que l’amélioration des conditions climatiques a un impact sur l’amélioration de la production.

Par ailleurs, et selon les chiffres disponibles, les exportations du premier trimestre ont augmenté de 10%, soit 450 MDT, par rapport à la même période en 2010. Les recettes des produits de la mer ont contribué à cette augmentation, soit une hausse de 49% (51,4 MDT) ainsi que les ventes des légumes fraîches de 46% (38 MDT). Mais un recul a été enregistré au niveau des exportations de l’huile d’olive et des agrumes de 18%.

D’un autre côté, les investissements agricoles approuvés par les délégations régionales de développement agricole et l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) ont baissé par rapport à la même période en 2010, soit 56 MDT contre 63 MDT.  Ces investissements prévoient la création de 766 postes d’emplois dont 60 au profit des diplômés du supérieur. Le ministère a également prévu d’allouer 80% de son “budget agriculture” aux régions intérieures et frontalières.

– Tous les articles sur

Agriculture