ordinateur (Photo : MARTIN BUREAU) |
[18/04/2011 17:08:03] PARIS (AFP) Le nombre de noms de domaines internet se terminant par .fr a dépassé la barre des deux millions, ce qui traduit le “dynamisme” de cette extension, a indiqué lundi dans un communiqué l’Association française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic).
“Les noms de domaines en .fr se portent bien, avec une croissance annuelle de 21%. Chaque année, ce sont près de 300.000 nouveaux noms de domaine en .fr qui sont enregistrés”, s’est félicitée l’Afnic, qui est l’office d’enregistrement officiel du .fr désigné par le ministère de l’Industrie.
Le “deux millionième nom de domaine est +manucure-saint-maur.fr+ et a été déposé pour accompagner le lancement de l’activité professionnelle de manucure à domicile” d’une prothésiste ongulaire dans le Val-de-Marne, a précisé l’Afnic.
“C’est bien sûr un cap symbolique. Le .fr “est porté par les particuliers, qui ont la possibilité depuis 2006 de déposer une demande de domaine en .fr, et qui représentent entre 50 et 60% des nouveaux dépôts”, a déclaré à l’AFP Loïc Damilaville, directeur général adjoint de l’association.
“Cela montre également que l’extension est appréciée : les noms de domaine doivent être renouvelés chaque année, et nous constatons un taux de renouvellement de 80%, ce qui montre que les gens utilisent leur .fr et qu’ils ne le laissent pas végéter”, a souligné Loïc Damilaville.
Au niveau mondial, le .fr occupe la quinzième place. En tête du palmarès, l’extension .com qui compte quelque 85 millions de noms enregistrés. Deux autres extensions dépassent les 10 millions : le .de (Allemagne) et le .net (générique).
Le tarif médian d’un nom de domaine en .fr reste stable : toute personne physique souhaitant en créer un déboursera en moyenne 12 euros hors taxe.