à Megève en décembre 2010 (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[18/04/2011 17:27:32] GRENOBLE (AFP) Le manque de neige a pénalisé les stations de ski françaises, dont plusieurs ont dû fermer prématurément, et la saison 2010-2011 s’achève sur une fréquentation en légère baisse par rapport à l’an passé, selon l’observatoire national des stations de montagne Ski France.
“On est plutôt satisfait au vu des conditions, les canons à neige ont sauvé la saison qui aurait pu être catastrophique”, insiste Jacques Guillot, membre de l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Selon lui, “les 2/3 des domaines skiables sont restés ouverts pendant toute la saison malgré le manque de neige grâce au travail du personnel dans les stations et à la neige de culture”.
Les stations de montagne françaises ont ainsi enregistré un taux d’occupation égal ou supérieur à 60% pour l’ensemble de la saison, et ce pour toutes les catégories de stations à l’exception de celles des Pyrénées qui avoisine les 57%, note Ski France, un observatoire qui réunit une cinquantaine de stations.
Les Alpes du Nord, où se concentrent les 75% de l’activité touristique, ont connu toutefois globalement une baisse des réservations depuis leur ouverture, alors que les Alpes du Sud affichaient des taux stables, selon l’ANMSM, qui n’était pas en mesure lundi d’estimer ce recul.
Pour Savoie Mont-Blanc Tourisme, l’organisme touristique gérant les 110 stations des deux Savoie, les taux de remplissage dans ces deux départements sont identiques à ceux de l’an passé avec 73% de réservation dans les hôtels et 57% pour la location de meublés.
“Nous avons eu une bonne fréquentation pour les vacances d’hiver, mais qui s’est étiolée par la suite notamment avec une baisse des réservations pour les vacances de Pâques”, explique Carole Raphoz, responsable de Savoie Mont-Blanc Tourisme.
“Les vacances d’avril ne sont pas finies mais le taux prévisionnel de remplissage est de 19% pour cette période contre 27% l’année dernière”, note-t-elle, alors que pour l’ensemble des massifs français il excède rarement les 40%.
“Ces taux sont majoritairement jugés inférieurs à ceux de l’an dernier, quels que soit les types d’hébergement (…) notamment en raison de la fermeture d’un grand nombre de stations avant la fin de cette période”, souligne Ski France.
La saison d’hiver aura été marquée dans l’ensemble par une progression des courts séjours et des réservations de dernière minute, selon eux.
“Nos clients nous demandent de plus en plus de +séjours packagés+ comprenant hébergement, forfait, location de matériel, afin de mieux maîtriser le coût de leurs vacances”, relève de son côté Edouard Roux de Lusignan, responsable de Travelski.com, entreprise de réservation en ligne spécialisée dans les vacances d’hiver.
Dans les Pyrénées, seules quatre stations sur trente sont ouvertes jusqu’à fin avril, relève la confédération pyrénéenne du tourisme.
“La saison a été difficile avec un manque de neige, même si la plupart des grands domaines skiables ont noté une hausse de fréquentation à l’inverse des moyennes et des petites stations”, résume Jean-Henry Mir, vice président de la confédération et maire de Saint-Lary.