Wal-Mart achète Kosmix, spécialiste californien des médias sociaux

photo_1303150975112-1-1.jpg
à Clearwater en Floride en 2006 (Photo : Robert Sullivan)

[18/04/2011 18:26:12] NEW YORK (AFP) Le géant américain de la distribution Wal-Mart a annoncé lundi l’acquisition, pour un prix non précisé, d’une société californienne spécialiste des réseaux sociaux, Kosmix, créée par des pionniers du commerce en ligne.

Wal-Mart a précisé dans un communiqué que les fondateurs de Kosmix, Venky Harinarayan et Anand Rajaraman, seraient intégrés à son équipe spécialisée dans les innovations numériques, “Walmart labs”, qui travaille à développer le commerce “mobile”, c’est à dire avec le support des téléphones portables, et “social”, en exploitant les liens créés dans les réseaux sociaux comme le font déjà les sites Groupon ou LivingSocial.

“Nous développons nos capacités dans l’environnement actuel du comerce social, qui est en rapide expansion”, a justifié le vice-président de Wal-Mart, Eduardo Castro-Wright, cité dans un communiqué.

“Les réseaux sociaux et les applications mobiles font de plus en plus partie de la vie quotidienne de nos consommateurs dans le monde, pesant sur la façon dont ils font leurs achats à la fois en ligne et en magasin”, a-t-il ajouté.

La technologie de Kosmix permet de sonder et analyser en temps réels les flux d’actualités, afin de fournir aux utilisateurs des informations très personnalisées. La société produit notamment le service TweetBeat, un filtre d’informations en temps réel sur les concerts qui a eu plus de 5 millions de visite le mois dernier, et le site Kosmix.com, qui facilite la découverte par sujets des médias sociaux comme Twitter ou Facebook.

Sur son blog, M. Rajaraman a justifié l’opération en faisant valoir que “c’est le rêve de tout technologue que les produits qu’il construit touchent des milliards de gens”.

Selon lui, “nous sommes à un tournant du développement de l’e-commerce. La première génération consistait à mettre le magasin en ligne. Dans la prochaine génération il s’agit de construire des expériences intégrées exploitant le magasin, le web et l’internet mobile, avec l’identité sociale pour faire le lien”.