La SNCF a porté plainte contre Réseau ferré de France

photo_1303156904729-1-1.jpg
à quai, à Rennes (Photo : Fred Dufour)

[18/04/2011 20:03:01] PARIS (AFP) La SNCF et sa filiale de fret Novatrans ont porté plainte la semaine dernière contre le gestionnaire d’infrastructures Réseau ferré de France auprès de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le gendarme du secteur, affirme le quotidien Les Echos daté de mardi.

“La compagnie ferroviaire accuse le propriétaire des rails d’avoir triché avec ses propres règles pour favoriser un concurrent de Novatrans”, écrit le quotidien économique qui parle de “premier test sérieux pour l’Araf”, depuis son entrée effective en activité fin 2010.

“Souvent accusée de freiner la concurrence, la SNCF se retrouve pour la première fois dans la position du plaignant”, ajoute-t-il.

L’Araf est une autorité publique indépendante créée par la loi du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires.

Présidée par l’ancien député UMP Pierre Cardo, elle est chargée de faire la police entre les différents acteurs (gestionnaire du réseau, entreprises ferroviaires, opérateurs de transport combiné…).

La plainte de la SNCF contre RFF constitue “un nouvel épisode de la guerre opposant les frères ennemis du rail”, souligne Les Echos.

Le mois dernier, Pierre Blayau, le patron de SNCF Geodis (fret routier, ferroviaire et logistique), dont Novatrans est une filiale spécialisée dans le transport combiné, avait affirmé que l’entreprise manquait de créneaux, alloués par RFF, pour faire circuler ses trains de marchandises.