ésenté à Hanvore, le 3 mars 2010 (Photo : Daniel Mihailescu) |
[19/04/2011 10:57:13] DIJON (AFP) Une des voitures de Google Street View, qui répertorient avec des photos routes, rues et bâtiments dans plusieurs pays, a été contrôlée jeudi par les gendarmes en charge de la surveillance du Commissariat à l’Energie atomique de Valduc (CEA) en Côte-d’Or.
“Visiblement, le conducteur de la Google car ne savait pas que c’était interdit de prendre des vues à cet endroit là. Il a été intercepté par une patrouille”, a déclaré mardi à l’AFP un officier de la gendarmerie, confirmant une information du Bien Public.
“Un gendarme est monté avec lui pour vérifier que l’appareil photo n’était pas en marche, puis ils l’ont laissé repartir. Il n’y a pas eu d’infraction”, a-t-il ajouté.
Contacté par l’AFP, Google France a déclaré qu’il se pouvait que “la voiture était en train de se rendre d’un point A à un point B et que les appareils photo n’aient pas été branchés”.
“Le but est de donner des renseignements au grand public sur l’architecture et le patrimoine. Les sites sensibles sont bien évidemment proscrits”, ajoute-t-on.
La “Google car” est une petite voiture surmontée de neufs appareils photos qui prennent des vues panoramiques en roulant.
Lancé en 2007, Google Street View fournit des vues panoramiques en trois dimensions de rues, permettant aux usagers de s’y déplacer virtuellement, mais ce service a déclenché une série de polémiques dans plusieurs pays, où le logiciel est jugé trop intrusif.
En mai 2010, Google avait reconnu que les voitures parcourant pour son compte les rues pour prendre des photos avaient collecté par inadvertance des données personnelles transmises par Wi-Fi dans la rue.
Le centre de simulation de Valduc, s’apprête à devenir le laboratoire nucléaire commun à la France et à la Grande-Bretagne, qui y testeront à partir de 2014 le fonctionnement de leur arsenal atomique.
Sur le site Google Maps, qui permet d’avoir une vision satellite de la terre, le CEA de Valduc apparaît flouté.