örse Reto Francioni à un point presse, le 15 février 2011 à Francfort surr la fusion avec NYSE Euronext (Photo : Daniel Roland) |
[19/04/2011 13:07:49] NEW YORK (AFP) Les plateformes américaines Nasdaq OMX et IntercontinentalExchange (ICE) ont amélioré mardi leur contre-offre sur NYSE Euronext, proposant notamment des dédommagements si l’opération n’est pas validée par les régulateurs.
Les deux groupes n’ont pas changé les termes proposés aux actionnaires de l’opérateur des Bourses de New York et Paris, en numéraire et en actions. Vu l’évolution du titre NYSE Euronext, l’offre valorise désormais l’action NYSE Euronext à 42,67 dollars, soit au total 11,14 milliards de totals.
C’est 21%, ou 2 milliards de plus que proposé par Deutsche Börse, ont souligné le Nasdaq et l’ICE.
Ils ont par ailleurs assorti leur offre de dédommagements de 350 millions de dollars versés aux actionnaires au cas où ils n’obtiendraient pas les accords des autorités de la concurrence.
Cette mesure vient en réponse aux inquiétudes de certains observateurs des marchés financiers, qui estiment que l’opération pourrait se heurter à une fin de non-recevoir de la part des autorités américaines. Ce rachat aboutirait en effet au rapprochement du New York Stock Exchange et du Nasdaq et créerait donc un monopole sur la cotation d’actions aux Etats-Unis.
Nasdaq et ICE ont indiqué avoir présenté leur offre aux régulateurs américains, qui doivent l’étudier “sous peu”.
Ils ont également indiqué s’être assurés des financements de 3,8 milliards de dollars de la part d’un groupe d’institutions financières.
Les deux groupes américains avaient annoncé le 1er avril le lancement d’une offre pour contrer celle de Deutsche Börse. Elle avait été rejetée dix jours plus tard par le conseil d’administration de NYSE Euronext.
Interrogé par l’AFP, le groupe transatlantique n’a pas souhaité commenter, “dans l’immédiat”, la nouvelle proposition.