Le gendarme du rail confirme avoir reçu une plainte de la SNCF contre RFF

photo_1303226216345-1-1.jpg
à Paris (Photo : Loic Venance)

[19/04/2011 15:19:20] PARIS (AFP) L’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a indiqué mardi que la SNCF avait déposé un recours contre le gestionnaire des infrastructures Réseau Ferré de France (RFF), confirmant des informations du quotidien Les Echos.

“Nous confirmons que la SNCF a déposé un dossier contre RFF”, a précisé à l’AFP une porte-parole de l’Araf, se refusant à d’autres détails à cause du “secret de l’instruction”.

De con côté, la SNCF s’est refusée à tout commentaire sur le sujet.

“Une saisine a été faite la semaine dernière par Novatrans, filiale de Geodis SNCF, contre deux organisations, RFF et Combiwest qui est un de leurs concurrents, sur les conditions d’attribution de sillons. Novatrans estime avoir été lésé, RFF estime avoir fonctionné de manière tout à fait équitable. L’Araf va trancher cela”, a précisé à l’AFP un porte-parole de RFF.

“Nous sommes assez sereins et assez surpris par cette action”, a-t-il poursuivi.

Selon l’édition de mardi des Echos, “Novatrans, filiale de la SNCF, a saisi le gendarme du rail, l’Araf, pour faire condamner RFF, qu’il accuse de partialité et de discrimination dans l’attribution de sillons”, créneaux de circulation des trains.

Le journal a estimé que cette plainte constituait le “premier test sérieux” pour l?Araf depuis son entrée effective en activité fin 2010.