Après les deux actions de propreté menées au niveau d’un monument de la médina et du jardin «Bent Erray» en face de la municipalité, le groupe des jeunes «c’est à vous de changer Bizerte» a effectué une action de badigeonnage du garde-corps du Pont Mobile et ce à l’occasion du 31ème anniversaire de son inauguration (le 17/04/1980).
Ces jeunes se sont mobilisés le dimanche 17 avril 2011 afin de remplacer la couleur mauve, symbole de l’ancien régime, par une autre plus gaie. Le nombre des participants (bénévoles) a considérablement augmenté par rapport aux actions précédentes, signe s’il en était de la noblesse de cette cause et aux bienfaits du réseau social Facebook qui attire de plus en plus d’admirateurs et de nouveaux membres au groupe de ces jeunes.
Ils pensent déjà à l’action suivante pour les dimanches à venir. D’ailleurs, ces jeunes indique que le prochain rendez-vous sera le nettoyage et l’embellissement de l’Avenue Habib Bourguiba ainsi que la sensibilisation des habitants et des commerçants pour veiller à sa propreté. Et le message semble passé, car le plus jeune des bénévoles, âgé de seulement 8 ans, et dont la joie et la fierté se lisent sur son visage innocent, a promis de parler de cette journée à ses camarades de classe et de les ramener au prochain rendez-vous.
On assiste à un bel exemple d’implication des jeunes dans la mise en place de toute une culture de citoyenneté et de contribution dynamique à la propreté et à l’essor de la ville de Bizerte.
«Les idées naissent, les actions se concrétisent, les jeunes se mobilisent davantage, le nombre d’adhérents se multiplie… un fort témoignage d’un attachement digne de la jeunesse bizertine à une ville qui lui est très chère», déclare un des fondateurs de ce groupe.
Le concept adopté par ces jeunes est celui de la révolution: Facebook est leur lieu de rencontres, d’échanges et de décisions avant de passer sur le terrain pour la concrétisation de l’action convenue.