Jeux vidéo : Michael Jackson et le gore Mortal Kombat de retour

photo_1303292478157-1-1.jpg
à un festival à New York le 8 octobre 2010 (Photo : Timothy A. Clary)

[20/04/2011 09:46:15] PARIS (AFP) Le monde du jeu vidéo prend un air rétro en avril: Michael Jackson débarque sur les consoles haute-définition dans une mouture permettant de danser et de chanter sur ses plus grands succès, et le titre “Mortal Kombat” revient à la recette qui a fait sa réputation sanglante.

Tous ces titres sont disponibles en Europe et en Amérique du Nord.

– “Michael Jackson : The Experience” – Six mois après sa sortie sur Wii, DS et Playstation Portable, “Michael Jackson : The Experience” fait son retour dans une mouture revue pour les consoles haute-définition, aux graphismes plus fins et à la play-list agrémentée de nouveaux titres.

La version Playstation 3 se rapproche beaucoup de celle de la Wii : la manette Move en main, le joueur doit reproduire les pas du roi de la pop présent à l’écran. Plus il les réussit, plus il marque de points. Sur Xbox 360, la caméra Kinect est utilisée. Il faut donc bouger à la fois les bras et les jambes tout en se voyant à l’image puisque, sur cette machine, Michael Jackson a laissé le devant de la scène au joueur.Après une exécution parfaite, la silhouette du chanteur peut apparaître.

Ces deux versions, jouables à plusieurs, permettent également d’interpréter les chansons.

(“Michael Jackson : The Experience”- Développeur : Ubisoft – Editeur : Ubisoft – Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)

– Mortal Kombat – Après “Street Fighter IV” (SF IV), qui avait renoué avec son glorieux passé, “Mortal Kombat” effectue également son retour sur les consoles haute-définition, avec un épisode reprenant la recette à l’origine de son succès : prise en main en deux dimensions, deuxième degré et coups spéciaux extrêmement “gore” qui ont entraîné un avertissement pour les moins de 18 ans.

“Aujourd?hui il y a une nostalgie des joueurs autour de la 2D”, explique à l’AFP Ed Boon, créateur de la saga, se disant “conforté dans le choix de cette direction par le succès de SF IV”.

Les personnages les plus emblématiques de la saga, tels Scorpion, Sub-Zero et Johnny Cage, sont présents et accueillent, sur la version Playstation 3 uniquement, une nouvelle tête, Kratos, héros de “God of War”.

Doté de jolis graphismes, notamment au niveau des décors, ce volet est très maniable, même si de l’entraînement est nécessaire avant de réussir les attaques les plus dévastatrices. Les types d’épreuves sont nombreux et permettent notamment d’affronter d’autres personnes via internet.

(“Mortal Kombat” – Développeur : Netherrealm Studios – Editeur : Warner Bros. Interactive – Déconseillé aux moins de 18 ans – Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)

– Top Spin 4 – A l’instar des simulations de football, où s’affrontent “Fifa” et “Pro Evolution Soccer”, les jeux de tennis ont leur duel avec “Virtua Tennis” et “Top Spin”. Ce dernier hérite d’un quatrième volet mettant l’accent sur le réalisme puisque la capacité du joueur à sortir de bons coups dépend uniquement de son timing au moment de frapper et de sa jauge d’énergie, qui se vide en cas d’échange prolongé. S’il appuie trop tôt ou trop tard sur sa manette, sa balle sera peu puissante ou elle sortira du court. La différence entre les différents coups -slice, lift, lob…- oblige à réfléchir à la meilleure manière de déjouer l’adversaire.

Ce titre, esthétiquement réussi, permet aussi de créer un avatar pour débuter une carrière devant le mener du statut de joueur inconnu à celui de N.1 mondial. Sinon, il est possible de diriger quelques-unes des vedettes de la discipline, comme Nadal, Federer ou Djokovic, mais aussi des légendes telles que Sampras ou Agassi.

(“Top Spin 4” – Développeur : 2K – Editeur : 2K – A partir de 3 ans – Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)

– Homefront – 2027 : les deux Corées sont réunies et entament une campagne militaire qui les voit conquérir le Japon avant de s’attaquer au territoire américain, désormais occupé. Le salut des Etats-Unis ne peut venir que de résistants, parmi lesquels le héros contrôlé. Le début du jeu, qui s’ouvre sur une vidéo mêlant images réelles et fictives, plonge immédiatement le joueur dans une ambiance sombre, avec des adultes abattus sommairement devant leurs enfants.

Le reste de l’aventure, dont l’histoire a été écrite par John Milius, le scénariste d'”Apocalypse Now”, n’est toutefois pas du même acabit et cette production finit par beaucoup copier les autres jeux de tir à la première personne se déroulant dans un environnement militaire : séquence de sniper, course-poursuite, effet de ralenti à la Matrix…

Très court en solo -à peine six heures-, “Homefront” peut compter sur ses parties multi-joueurs en ligne pour allonger sa durée de vie, malgré sa réalisation dépassée.

(“Homefront” – Développeur : Kaos Studios – Editeur : THQ – Déconseillé aux moins de 18 ans – Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)

– The Lapins Crétins 3D – Indissociables des consoles Nintendo, les lapins crétins d’Ubisoft font leur apparition sur la dernière console du constructeur japonais, la 3DS. Grâce à leur machine à laver à remonter dans le temps, les léporidés les plus célèbres du jeu vidéo vont traverser différentes époques, comme l’Egypte antique, et franchir différents niveaux.

Très facile à diriger, ce titre est assez réussi techniquement, avec une 3D discrète. Son manque de variété est en revanche regrettable et sa grande simplicité le destine principalement aux plus jeunes.

(“The Lapins Crétins 3D – Développeur : Ubisoft – Editeur : Ubisoft – A partir de 3 ans – Disponible sur 3DS)